Voyage au Sri Lanka : Anurâdhapura, un site bouddhiste très vivant au cœur du triangle culturel

En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.

Notre visite à Anurâdhapura, même si elle fut brève, m’a marquée car l’atmosphère y était très particulière…

 

 

Anurâdhapura
Anurâdhapura – tenue vestimentaire.

Voyage au Sri Lanka – Anurâdhapura : une vidéo pour s’imprégner de l’ambiance

 

 

Ce film est loin d’être une superproduction, pourtant il peut vous donner une idée de l’ambiance du site.

 

 

Voyage au Sri Lanka – Anurâdhapura, au coeur du triangle culturel sri lankais

 

 

anuradhapura

Le triangle culturel du Sri Lanka est vaste et occupe une bonne partie du centre de l’île. Les angles de celui-ci sont formés par les villes de Polonnaruwa, Kandy, et Anurâdhapura. Ce triangle est un incontournable du Sri Lanka. On y trouve des vestiges de la culture du passé, des villes enfouies exhumées après des siècles passés sous la jungle. En bref, le triangle culturel du Sri Lanka, c’est 25 siècles d’Histoire au milieu de la jungle.

 

 

Nous avons beaucoup flâné dans le triangle culturel. Aujourd’hui je vous parle d’Anûradhapura. Nous n’avons pas pu visiter tout le site car nous étions à court de temps, mais l’aperçu que nous avons eu m’a émue et époustouflée. Les photographies ne rendront pas grâce à l’ambiance très particulière qui  y régnait.

 

----

 

Voyage au Sri Lanka – Anhurâdhapura en quelques mots

 

 

Anurâdhapura - voyage au Sri Lanka

 

 

Anurâdhapura – voyage au Sri Lanka

 

 

Anhurâdaphura est un lieu très actif du boudhisme qui s’étendait à l’époque sur plus de 50 km2. Aujourd’hui, le site en lui-même occupe environ 10  km2. Il est fréquenté depuis environ quatre siècles avant J.-C. et fut la capitale d’un puissant royaume jusqu’au 9° siècle. C’est ensuite Polonnaruwa qui deviendra capitale.

 

-

 

-

-

 

 

-

 

 

Voyage au Sri Lanka – Anhurâdhapura, site bouddhiste très actif

C’est un endroit très fréquenté par les bouddhistes, qui viennent s’y recueillir, méditer, et pratiquer leur foi. Le lieu est donc très vivant et pas seulement un vestige de l’Histoire, contrairement à la cité de Polonnaruwa, qui a des ruines mieux conservées mais qui est moins fréquentée par les cinghalais.

Ce qui me plaît sur les différents sites bouddhistes du Sri Lanka, c’est que chacun s’active à sa façon, dans le calme et la paix. En tant que touriste, je ne me suis pas sentie de trop, même si j’ai essayé de rester discrète par respect pour les fidèles.

 

 

Anurâdhapura - offrandes

 

Anurâdhapura – méditation

-
-
-
-
-
-

 

 

Voyage au Sri Lanka – Anhurâdapura et l’Histoire du Sri Lanka

 

 

Anurâdhapura - voyage au Sri Lanka

 

Anurâdhapura – voyage au Sri Lanka

 

 

 

Cette cité retrace près de 14 siècles de civilisation et raviront les férus d’Histoire. 

Voyage au Sri Lanka – Visiter le site d’Anhurâdapura

Les plages horaires sont étendues, ce qui est pratique, et le billet d’entrée est valable la journée entière. Le site est grand, aussi il faut bien s’organiser pour voir ce que l’on désire, car les monuments sont assez éloignés les uns des autres. Il est également préférable de bloquer une journée complète. Malheureusement nous n’avons pas pu le faire, aussi nous avons seulement visité une petite portion du site, qui fut l’un de mes moments les plus émouvants de mon voyage au Sri Lanka, du fait de l’ambiance qui y régnait.

 

 

Anurâdhapura - voyage au Sri Lanka

 

Anurâdhapura – voyage au Sri Lanka

 

 

Voyage au Sri Lanka – La dagoba de Ruvanvelisaya – Anurhâdapura

La portion du site que nous avons visitée fut les alentours de la dagoba de Ruvanvelisaya. Elle fut reconstruite récemment, toutefois il y a eu une erreur de proportions qui fait que le dôme est légèrement aplati et ne rend pas justice à sa forme originelle d’il y a 2000 ans.

Autour du Dagoba se trouvent 360 têtes d’éléphants. Ces animaux sont très représentés dans la culture bouddhiste
On trouve aussi des lampes à huile de coco, utilisées par les fidèles pour leurs cérémonies.

 

--

 

-
-
-
-
-
-

Anurâdhapura - voyage au Sri Lanka - dagoba de Ruvanvelisaya

 

Anurâdhapura – voyage au Sri Lanka – dagoba de Ruvanvelisaya

 

 

Carnet de voyage au Sri Lanka – Romans et guides : ma sélection

Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.

 

Mots-clés grâce auxquels les internautes sont arrivés sur cet article sur le triangle culturel, Anurâdhapura, et la dagoba de Ruvanvelisaya au Sri Lanka

La dagoba de thuparama, et la dagoba dejetavanarama et de stupa lors de mon carnet de voyage sri lankais. La splendide visite d’anuradhapura et aussi de polonnaruwa, le temple, que faire au site archéologique d’anuradhapura à votre avis ? La météo est-elle bonne dans le triangle culturel, quel est l’itinéraire et où dormir svp ? Sur la carte et où loger pour trouver un logement et un billet dans le triangle culturel du carnet de voyage et de route sri lankais.

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi ces articles :