L’ayurvéda au Sri Lanka

L’ayurvéda au Sri Lanka

 

En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.

 

Aujourd’hui, je vous parle de l’ayurvéda au Sri Lanka en prenant pour exemple deux expériences concrètes : la visite d’un jardin d’épices, et un centre de soins ayurvédiques.

 

L’ayurvéda, qu’est-ce que c’est ?

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle très populaire en Asie du Sud, notamment en Inde. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, même si elle est considérée comme non conventionnelle en Occident.

Au Sri Lanka, il est courant de pratiquer le yoga, la méditation, et d’avoir recours à l’ayurvéda.

La médecine ayurvédique est issue d’une tradition remontant à plus de 2500 ans. Elle a recours à de très nombreuses plantes, à des poudres minérales, ou encore à des huiles essentielles.  Une plante peut avoir différents usages en fonction de la partie utilisée : la tige, les feuilles, ou les fleurs. 

C’est à l’heure actuelle la médecine la plus répandue au Sri Lanka, puisque les médecins ayurvédiques sont trois fois plus nombreux que les médecins généralistes. L’ayurvéda propose souvent des traitements basés sur le moyen ou long terme. Comme l’ayurvéda est à la mode chez les touristes, de nombreux hôtels et centres proposent des prestations, toutefois celles-ci n’ont rien à voir avec l’ayurvéda telle qu’elle est pratiquée par les praticiens spécialisés.

L’ayurvéda  a pour but de maintenir la santé, de guérir les maux, mais aussi de se réaliser soi-même.

 

Massage ayurvédique au Sri Lanka

Les massages ayurvédiques sont très répandus au Sri Lanka.  Ils sont réalisés à partir d’huiles médicinales. Je vous le rappelle, nous étions en voyage de noces. Nous avons donc souhaité ajouter un peu de romantisme à notre voyage. Nous avons déniché un endroit très agréable et apaisant pour bénéficier d’un massage en duo. Le site, appelé Athreya, est localisé à Habarana, au centre de l’île, proche de Dambulla.  Il fait aussi office d’hébergement. Certains touristes s’y rendent pour une cure bien-être de plusieurs jours.

Le centre de soins Athreya est situé en pleine nature, ce qui nous a beaucoup plu. 

Pour le massage, nous étions tous les deux dans la même pièce, avec un rideau qui nous séparait. E. était massé par un homme, moi par une femme. À la fin, nous avons profité d’une sorte de hammam version ayurvédique la vapeur remontait par le sol, et au sol étaient posées de très nombreuses feuilles d’eucalyptus. Que cela détend après une grosse journée de marche !

Le prix est abordable par rapport aux prestations similaires proposées en France.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la page de réservation et de description du lieu. 

massage-sri-lanka
massage-sri-lanka

Le jardin d’épices Euphoria, à Palapathwela, dans la province de Matale

Nous avons également visité un jardin ayurvédique dans la province de Matale, au centre du pays. La visite de ce jardin ayurvédique permet de découvrir une multitude d’épices et de plantes et d’en connaître leur utilisation, que ce soit en cuisine ou en cosmétique. Nous avons fait la visite seulement à deux. Le guide était fort sympathique, le jardin est très agréable, et nous avons passé un très bon moment. À la fin de la visite se trouve une boutique où les produits sont plus chers qu’en vrac au supermarché par exemple, mais ils ne poussent pas à l’achat. D’autre part, la visite est gratuite.

 

visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka-
visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka
visite-jardin-épices-Sri-Lanka
visite-jardin-épices-Sri-Lanka
visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka
visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka
visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka
visite-jardin-ayurédique-Sri-Lanka

Romans et guides sur le Sri Lanka : ma sélection

Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.

Mots-clés grâce auxquels les internautes sont arrivés sur cet article sur l’ayurvéda et les massages au Sri Lanka

où se faire masser au sri lanka

ayurveda sri lanka

sri lanka medecine ayurvedique

sri lanka traitement ayurvedique

sri lanka massage ayurvédique

sri lanka jardin d’épices matale

sri lanka combien coûte un massage au sri lanka

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.