Keszthely, Hongrie : le Palais de Festetics et le Musée de la pâte d’amande

Keszthely, Hongrie : le Palais de Festetics et le Musée de la pâte d’amande

 

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en Hongrie. Cliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour. Dans cette article, visitons Keszthely, une ville animée de 21 000 habitants située sur la rive Ouest du lac Balaton.

 

Keszthely : généralités

La ville de Keszthely vaut le détour pour ses plages, pour son château, et pour son centre ville dynamique. C’est la cité la plus ancienne du lac Balaton. Au XVIII° siècle, à l’époque où le duc  György Festetics y résidait, elle devint un centre culturel rayonnant sur tout le pays.

Keszthely Hongrie palais de Festetics

 

Le palais de Festetics

Le château baroque de Festetics est le troisième plus grand château de la Hongrie. Sa construction a débuté en 1745 et a duré près d’un siècle. Plusieurs architectes se sont donc succédés. Le nom de ce palais vient de la famille Festetics, qui fonda de grands domaines dans le pays et qui contribua beaucoup au développement de la ville.

Keszthely Hongrie palais de Festetics

 

Le musée d’Helikon

En son sein se trouve le grand musée d’Helikon, où nous nous sommes sommes rendus. Il vaut vraiment le détour ! Il est immense, et les expositions sont réussies et bien intégrées au lieu. Je n’ai malheureusement que très peu de photographies.

Keszthely Hongrie palais de Festetics

Expositions permanentes : 

  • la bibliothèque. On y dénombre près de 80 000 livres d’époque !
  • la vie aristocratique : aperçu du mode de vie, des meubles, et de la décoration de l’aristocratie des XVIII et XIX° siècles.
  • Les transports de l’époque : collection de plus de 50 calèches et traîneaux.
  • les chemins de fer : c’est l’une des plus grandes expositions d’Europe concernant ce thème. Que de belles maquettes et de modèles réduits !
  • les animaux empaillés et la chasse : les animaux sont très bien conservés et mis en scène. Pour ma part, même si l’exposition est très bien réalisée, j’ai du mal à apprécier ce genre d’attraction car ces animaux sont morts gratuitement à cause de la cruauté de l’Homme. On y compte près de 200 espèces d’animaux de tous les continents. En ce qui me concerne, je préfère les animaux vivants ET en liberté.
  • les plantes tropicales et exotiques.

 

Les jardins du palais de Festetics

Au même titre que le château, le parc s’est à l’origine inspiré du style français : géométrie, classicisme… Désormais, deux styles se mêlent : les jardins à la française et les jardins à l’anglaise. On y trouve un grand nombre d’arbres et de fleurs, des statues, des fontaines… Bref, il est très agréable d’y flâner !

Keszthely Hongrie palais de Festetics

 

Le Musée de la pâte d’amandes de Keszthely

En face du château se trouve un petit musée ayant pour thème la pâte d’amandes (ou massepain). La visite est très sympathique! La responsable du lieu parle très bien français et aime prendre le temps d’échanger avec les touristes. C’est elle qui, avec son mari, confectionne la majorité des sculptures en pâte d’amandes. Ce sont de vrais artistes passionnés.

Le lieu est scindé en deux parties : une partie « musée », où l’on peut admirer les magnifiques créations dont vous aurez un aperçu ci-dessous, et une partie « salon de thé », où l’on peut déguster des pâtisseries et une boisson chaude. C’est un endroit charmant pour prendre une pause bien méritée après avoir beaucoup marché dans la ville et le palais !

Les œuvres sont variées : maquette du château de Keszthely, pièces montées pour les mariages, personnages de contes… 
  Keszthely Hongrie musée de la pâte d'amandes

Keszthely Hongrie musée de la pâte d'amandes

Keszthely Hongrie musée de la pâte d'amandes

Keszthely Hongrie musee de la pate d'amandes

Keszthely Hongrie musee de la pate d'amandes

Keszthely Hongrie musee de la pate d'amandes Keszthely Hongrie musee de la pate d'amandes  

Que lire sur la Hongrie ?

Découvrez ci-dessous ma sélection de livres, de romans, et de documents touristiques sur Budapest et sur la Hongrie.


2 réflexions au sujet de “Keszthely, Hongrie : le Palais de Festetics et le Musée de la pâte d’amande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.