Nous n’avons pas utilisé un seul camping ou hôtel et avons dormi exclusivement en sauvage dans le camping-car. Hors-saison, ce fut aisé ! Peu de touristes, et des grands espaces à foison ! Il faut dire que la population de l’Irlande est concentrée à Dublin, qui en comporte le tiers ! Ailleurs, c’est plutôt fréquenté par les moutons, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Pour trouver les lieux où dormir, nous avons utilisé majoritairement l’application Park For Night.
Bien sûr, nous veillons toujours à choisir des endroits où l’on ne dérange personne et où l’on ne nuit pas à la nature, et nous veillons à laisser l’endroit vierge de toute trace de notre passage. À l’inverse, si nous trouvions ça et là quelques déchets, nous les ramassions.
En parlant de déchets, les poubelles, quelle galère ! Il était souvent difficile de trouver des points pour jeter nos poubelles, même en pratiquant le tri sélectif.
Concernant l’eau, à l’inverse, ce fut très facile. Les stations-services sont nombreuses, et la plupart d’entre elles ont de l’eau gratuite à disposition. On remplissait à la fois le réservoir du véhicule, et nos gourdes. Cela fait des années que je n’achète pas d’eau en bouteille, et mon estomac va bien, merci.