Le blog d'Audrey-Laure

Budapest et la Basilique Saint-Etienne

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, découvrons l’incroyable Basilique Saint-Étienne (« Szent István Bazilika » en hongrois).
Des églises, j’en ai visité beaucoup ! Et je dirais que celle-ci se classe dans mon Top 5. Je l’ai trouvée incroyable…

La Basilique Saint-Étienne de Pest:  Histoire

Pour commencer, pourquoi ce nom ? Eh bien, elle fut nommée ainsi en l’honneur d’Étienne, premier roi de Hongrie, et qui convertit le pays au christianisme.

Sa construction démarra vers 1850, s’acheva en 1905, et ne fut pas un long Danube fleuve tranquille ! Le dôme s’est écroulé et a dû être reconstruit, trois architectes se sont succédé… 

Elle fut inaugurée par l’Empereur François-Joseph 1er (le mari de Sissi) en 1938.

 

La Basilique Saint-Étienne de Pest en chiffres

Cette Basilique est située dans le quartier de Belváros (5ème arrondissement), qui est l’un des plus touristiques de la ville. Sa construction démarra en 1850 et s’acheva en 1905. C’est la plus grande église catholique de Budapest.  C’est aussi le bâtiment le plus haut de la ville, ex-æquo avec le Parlement Hongrois. C’est aussi le deuxième plus grand édifice religieux de Hongrie ! On peut en effet y accueillir près de 8500 personnes.

L’entrée est libre (sauf la montée dans le Dôme et l’accès à la main momifiée, dont je vous parlerai plus bas). 

 

La Basilique Saint-Étienne de Pest:  architecture

 Bien que les plans initiaux furent dessinés dans un style néo-classique, son style dominant est désormais de type néo-renaissanceTrois architectes ont participé à sa construction : József Hild, qui élabora les plans de type néo-classique ; Miklós Ybl, qui ajouta une coupole de style néo-renaissance (après que la précédente se fut effondrée) ; Jozsef Kauser, qui acheva les travaux.

L’espace intérieur est divisé en neuf parties, et on y trouve une nef, une voûte en berceau, et une coupole.   

 

L'intérieur de la Basilique Saint-Étienne de Pest

L’intérieur de la Basilique m’a coupé le souffle : les photographies de cet article ne rendent pas forcément justice à cette richesse architecturale, mais elles vous donneront tout de même un aperçu ! On y découvre des mosaïques, des sculptures, des peintures, des reliques (comme la Sainte-Dextre, la main droite momifiée du Roi Étienne, qui est conservée dans la chapelle). Les matières sont nobles : or, marbre…   

 

©Audrey-Laure 2022