Le blog d'Audrey-Laure

4 jours à Londres

Du 22 au 27 novembre 2018 (oui, c’est précis), j’ai fait un voyage à Londres en famille. Nous avons profité de quatre jours entiers sur place. Dans cet article, découvrez un résumé de notre séjour étape par étape, avec des liens redirigeant vers des billets dédiés donnant plus de détails.

Un logement proche de la gare Victoria

Nous étions logés à 4 dans un logement situé proche de la gare Victoria ; la localisation était pratique pour rayonner. Nous avons réservé via AirBnb. Si vous n’avez pas encore de compte et que vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici, c’est mon lien de parrainage. Les avantages sont à double sens : « lorsqu’un parrainé voyage avec Airbnb, vous bénéficiez tous les deux d’un crédit voyage de 30€ ».

Se déplacer à Londres

Pour nous déplacer dans la ville, nous avons utilisé la Oyster Card. Cette carte s’achète dans les gares, les métros, mais aussi dans des bureaux de tabac par exemple. La carte coûte 5 livres (en caution). On la charge ensuite avec la somme de son choix, et on peut alors circuler avec les bus et les métros partout sur le réseau de transports. Sur les écrans s’affiche le crédit restant sur la Oyster Card. Une fois le séjour terminé, on peut se faire rembourser la somme restante non utilisée, et les 5 livres de caution. C’est très pratique !

Nos attentes touristiques

Nous avons souhaité visiter les incontournables et les sites les plus connus, mais aussi des quartiers authentiques, moins réputés, et qui valent tout autant le détour. Nous n’avons pas privilégié les musées ou autres attractions payantes, convaincus que nous profiterions tout autant de notre voyage en déambulant dans les différents lieux et en nous imprégnant de l’ambiance « so british ». Pari réussi !

Les outils incontournables

J’étais en charge de l’organisation du programme des 4 jours, et j’ai donc endossé le rôle de guide. Voici mes indispensables pour un séjour réussi :

  • Préparer en avance le programme pour ne pas perdre de temps en logistique. Avant de partir, j’avais une idée assez précise du programme jour par jour, et je l’ai à peine ajusté.
  • L’application pour smartphone CityMapper : indispensable pour bien se déplacer dans Londres via les transports en commun ! Cette application couvre plusieurs grandes villes du monde, comme par exemple Paris ou Barcelone.
  • Télécharger les cartes Google Maps hors ligne. Cette fonction permet de regarder le plan même sans réseau, idéal dans le métro quand ça ne capte pas !

Ma carte Google Maps personnalisée

Avant de partir, pour préparer le programme, j’ai d’abord identifié en vrac tous les lieux intéressants, y compris les bonnes adresses pour boire un thé ou manger. J’ai classé ces lieux par catégories : restauration, parcs, monuments, quartiers… Puis, j’ai ajouté tous ces endroits sur une carte personnalisée, ce qui m’a permis plus facilement de faire le programme en visualisant où se trouvaient les différentes zones ! Je vous mets cette carte ci-dessous.

Cliquez ici pour y accéder.

Les étapes jour par jour

Jour 1

Jour 1 - Matin

Lors de cette première journée, nous avons marché pour nous déplacer, ces différents endroits étant situés plutôt proches les uns des autres.

Nous nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance en allant voir la relève de la garde à Buckingam Palace. Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur la relève de la garde.

Nous nous sommes ensuite baladés dans Green Park, situé à-côté, et dans Saint-James’ Park, également à proximité, et réputé pour ses écureuils. 

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur Saint-James’ Park.

Jour 1 - Après-midi

Après avoir mangé à The Clarence Whitehall, un pub/restaurant anglais que je vous recommande, nous sommes allés voir le Big Ben, l’Abbaye de WestminsterTrafalgar Square, et le London Eye (la grande roue). 

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire mon article sur Trafalgar Square, le Big Ben, Westminster Abbey, et la grande roue.

Jour 2

Jour 2 - Matin

Direction Notting Hill, quartier rendu célèbre grâce au film « coup de foudre à Notting Hill », où l’on peut voir de belles maisons colorées et le marché d’antiquités de Portobello. Nous y étions un samedi. Si vous souhaitez y aller, vérifiez les jours où se tient le marché ! 

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur Notting Hill.

Jour 2 - Après-midi

Après avoir mangé à The Earl of Londsdale, nous avons pris le bus pour faire un arrêt à Hyde Park, le plus grand parc de Londres. 

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur Hyde Park.

Nous avons ensuite repris les transports en commun pour aller visiter China Town et Soho.

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur le quartier chinois de Londres.

Après avoir bien profité du quartier de nuit (en cette saison la nuit tombe très tôt), nous avons rejoint Piccadilly Circus à pied, qui est une zone renommée pour ses grandes enseignes et pour le shopping

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur Piccadilly Circus.

Jour 3

Jour 3 - Matin

Nous avons visité le quartier où se trouve Tower Bridge, le très célèbre pont de Londres, tout en admirant au passage les grands buildings au loin, et la Tour de Londres, qui est une forteresse moyenâgeuse située très près du pont. Nous avons ensuite déniché un endroit joli et paisible : les Docks de St-Katharine, petit port qui ressemble presque à un village. Tout ce programme de la matinée s’est effectué à pied.

Cliquez sur l’image ci-contre pour lire l’article sur  Tower Bridge, City, et Saint-Katharine’s docks.

Jour 3 - Après-midi

Après avoir mangé, nous avons pris le métro pour aller sur la colline de Primrose pour admirer une très belle vue sur Londres ! Au passage, nous avons découvert Camden Town, quartier dynamique.

Jour 4

Jour 4 - Matin

Visite de Covent Garden, très joli quartier animé où se trouve aussi un marché couvert d’antiquités.

À midi, nous avons à nouveau rejoint China Town à pied pour manger dans un restaurant chinois. Il faisait alors jour et l’ambiance était très différente de la fois précédente.

Jour 4 - Après-midi

Pour finir la journée, nous avons pris un bus direction Chelsea, quartier sympathique avec, là encore, de belles maisons colorées, et avons clôturé la journée par un bon goûter dans un salon de thé.

Pour les prochains voyages à Londres

Il y a bien sûr encore beaucoup à voir dans une ville telle que Londres ! Pour ma prochaine fois, je note entre autres d’aller voir Holland Park qui a l’air très beau, Borough Market (marché alimentaire type « halles »). Que me recommanderiez-vous d’autre ?

©Audrey-Laure 2022