Il y a peu, nous avons investi dans un kayak gonflable. Nous l’avons utilisé sur l’Ardèche pour sa seconde sortie. Nous avons acheté ce kayak pour l’utiliser principalement sur des lacs et sur la mer, toutefois nous avons souhaité l’essayer sur une rivière !
Un kayak gonflable et de cette longueur n’est pas le plus adapté à ce type de rivière : je préfère les embarcations plus courtes, rigides, et pour une seule personne : c’est plus maniable, et ça accroche moins au fond. Je le savais déjà avant d’investir, mais encore une fois, le but de notre achat n’était pas l’utilisation sur des rivières peu profondes et mouvementées.
Par le passé, j’ai déjà fait plusieurs fois la descente des gorges de l’Ardèche, et d’autres rivières en France :
- en canoë, à deux. Je n’ai pas été particulièrement emballée par cette expérience, car à deux et dans une embarcation trop longue, je trouve qu’on passe plus de temps à se coordonner qu’à profiter.
- en kayak d’eau-vive (playboat), seule : je l’ai fait plusieurs fois et c’est ce que je préfère. Le bateau est léger et court, on passe partout dans les rapides, la manœuvre est aisée… Alors que les gens de mon groupe se retrouvaient à faire des têtes à queue dans les rapides ou à rester coincés entre deux rochers, je me faufilais facilement avec mon mini-kayak !
En ce qui concerne ce week-end en Ardèche, nous étions donc à deux sur un kayak gonflable. Nous n’avons pas descendu les gorges à proprement parler, mais un tronçon plus au Nord, entre Balazuc et Pradons. J’ai bien aimé l’expérience !