Courte Virée En Ardèche

Habitant près de Grenoble, le département de l’Ardèche n’est pas très loin, et pourtant très dépaysant. J’adore cet endroit, où la nature est omniprésente, où l’on sent déjà la chaleur du Sud de la France, où l’on trouve de magnifiques villages faits de pierres, des spécialités à la châtaigne, des ponts en arc, et où l’on profite de la rivière du même nom.

Le temps d’un week-end, je me suis rendue sur ces lieux en famille. Au programme ? Visite de villages authentiques, kayak sur la rivière, et balades dans la nature. Bienvenue dans la France profonde !

Ardèche---

Kayak sur l'Ardèche - blog voyage

Il y a peu, nous avons investi dans un kayak gonflable. Nous l’avons utilisé sur l’Ardèche pour sa seconde sortie. Nous avons acheté ce kayak pour l’utiliser principalement sur des lacs et sur la mer, toutefois nous avons souhaité l’essayer sur une rivière !

Un kayak gonflable et de cette longueur n’est pas le plus adapté à ce type de rivière : je préfère les embarcations plus courtes, rigides, et pour une seule personne : c’est plus maniable, et ça accroche moins au fond. Je le savais déjà avant d’investir, mais encore une fois, le but de notre achat n’était pas l’utilisation sur des rivières peu profondes et mouvementées.

Par le passé, j’ai déjà fait plusieurs fois la descente des gorges de l’Ardèche, et d’autres rivières en France :

• en canoë, à deux. Je n’ai pas été particulièrement emballée par cette expérience, car à deux et dans une embarcation trop longue, je trouve qu’on passe plus de temps à se coordonner qu’à profiter.
  • en kayak d’eau-vive (playboat), seule : je l’ai fait plusieurs fois et c’est ce que je préfère. Le bateau est léger et court, on passe partout dans les rapides, la manœuvre est aisée… Alors que les gens de mon groupe se retrouvaient à faire des têtes à queue dans les rapides ou à rester coincés entre deux rochers, je me faufilais facilement avec mon mini-kayak !

En ce qui concerne ce week-end en Ardèche, nous étions donc à deux sur un kayak gonflable. Nous n’avons pas descendu les gorges à proprement parler, mais un tronçon plus au Nord, entre Balazuc et Pradons. J’ai bien aimé l’expérience !

Balade nature en Ardèche - blog voyage

Lors de notre séjour, nous avons également fait plusieurs promenades dans la nature.

Voici ci-dessous des photos de l’une de ces balades. Pour l’itinéraire, nous avons utilisé l’application VisoRando, que je vous recommande car elle donne plein d’idées d’itinéraires en fonction de différents critères (lieu, temps, difficulté, activité…). Sur l’application, on ne voit pas les commentaires des internautes, toutefois sur ordinateur, on peut les consulter, ce qui peut parfois donner quelques tuyaux complémentaires sur l’itinéraire. Cliquez ici pour accéder à cette balade facile, sachant que nous avons après bien marché dans le village de Balazuc pour rallonger notre sortie !

Sur le trajet se trouvait une petite grotte qu’il est possible de visiter en temps normal. Cette fois-ci, le débit d’eau était élevé et nous ne nous y sommes pas aventurés ! Notre balade a été équilibrée : un tronçon en forêt, et un tronçon entre rivière et falaises. Bien entendu, nous avons profité du retour pour faire trempette ! J’adore me baigner dans les rivières, l’eau est si pure et rafraîchissante !

Des villages authentiques et labellisés - blog voyage

Nous avons aussi traversé quelques beaux villages. Les villages charmants et faits de pierre sont légion en Ardèche ! Nous avons notamment profité de ce court voyage pour visiter Balazuc et Labeaume.

Balazuc, village médiéval labellisé

Balazuc comporte deux labels :

Cet endroit vaut le détour !

Quand on a d’abord fait une randonnée, puis qu’on s’est baignée, ça donne ce look original : un paréo et des baskets. La tenue idéale pour faire du tourisme, n’est-ce pas ?

Labeaume, village de pierres labellisé

Labeaume fait partie de la liste des villages labellisés « Villages et cités de caractère ». Il est agréable d’y flâner. J’ai fait la visite du village pieds nus, y compris la montée au point de vue qui surplombe le village.

Vogüe, village labellisé

Le village est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Je n’ai pris qu’une seule photo, la voici.