Le blog d'Audrey-Laure

Sri Lanka : Visite D’un Village De Pêcheurs Traditionnel

En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.

 

Visitons aujourd’hui un village de pêcheurs traditionnel, localisé juste à-côté de l’église St. Anne de Thalawila. Il ne semble pas porter de nom particulier. 

village de pêcheurs au Sri Lanka
-

Village de pêcheurs sri lankais : présentation 

Ce village ne semble pas porter de nom particulier. Les pêcheurs y travaillent , certes, mais ils semblent aussi y vivre, comme en attestent les très simples habitations localisées dans le secteur. On peut voir aussi sur la photographie ci-dessous les vestiges coloniaux anglais, comme cette boîte aux lettres.

C’est notre guide qui nous a dégoté cet endroit. Ici, nous n’avons croisé aucun touriste, et nous avons marché dans le village en veillant à ne pas être trop intrusifs.

 

Village de pêcheurs sri lankais : localisation 

Ce village est localisé en bord de mer, sur la Côte Ouest. À l’Est se trouve aussi le lagon de Puttalam.  À-côté du site, il y a également l’église Saint-Anne de Thalawila, sur la route de Talawila.

 

village-de-pêcheurs-Sri-Lanka-carte

Village de pêcheurs sri lankais : impressions

Ce tout petit village vaut le détour car il est vraiment authentique. On sent aussi que ces pêcheurs travaillent très durement. Dans ce lieu, les chiens sont en piteux état,come partout ailleurs au Sri Lanka. D’une façon générale dans le pays, les chiens ne sont pas en bonne santé, car une bonne partie d’entre eux est errante. 

Les poissons pêchés sont mis à sécher vivants en plein Soleil, je crois qu’il y a une raison à cela mais je ne me souviens plus laquelle exactement. C’est peut-être pour une question de goût, ou de conservation. J’ai été, au même titre que notre guide, touchée par le fait que ces pauvres poissons aient une mort si cruelle.

 

L'église Saint-Anne de Thalawila

L’église catholique Saint-Anne de Thalawila, qui es l’une des plus anciennes du Sri Lanka, jouxte le village. Un festival s’y tient en août. À l’intérieur se trouvent un tombeau. L’église en elle-même ne m’a pas marquée, mais j’ai bien aimé les alentours, avec de beaux arbres et plantes.

 

Romans et guides sur le Sri Lanka : ma sélection

Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.

 

 

 

©Audrey-Laure 2022