Le blog d'Audrey-Laure

Ternand, Village Médiéval Du Beaujolais Aux Maisons Couleur Ocre

Lors d’un week-end d’avril particulièrement pluvieux, nous sommes partis visiter le Beaujolais, ses vignobles, ses villages médiévaux, ses lacs et ses sentiers. Avant de lire cet article présentant le village médiéval de Ternand, je vous invite à cliquer ici pour lire un résumé de notre séjour dans le Beaujolais, et des idées de sorties à faire le temps d’un week-end.

J’ai adoré Ternand, village médiéval très fleuri aux maisons couleur ocre.

Ternand-tourisme - beaujolais -village médiéval proche Lyon
Ternand-tourisme - beaujolais -village médiéval proche Lyon

Localisation du village de Ternand

Ternand se trouve dans le Sud du Beaujolais, et plus précisément dans le département du Rhône (69), en région Rhône-Alpes en France. Son altitude minimum est de 269 mètres, alors que son altitude maximum est de 741 mètres.

 

Ternand, village médiéval du Pays des Pierres Dorées

Les pierres des maisons sont couleur ocre, tirant vers le orangé. Elles sont issues de carrières locales.

39 villages font partie de la liste des communes du Pays des Pierres Dorées, dont Ternand, ou Oingt, que j’ai aussi visité. Que ce nom, d’ailleurs, est charmant et poétique !

 

 

Ternand-tourisme - beaujolais -village médiéval proche Lyon
Ternand-tourisme - beaujolais -village médiéval proche Lyon

Dans les rues du village de Ternand

J’ai beaucoup aimé les nombreuses fleurs qui couvraient les murailles. Il faut dire que nous étions en plein cœur du printemps, au mois d’avril, même si le temps au moment précis de notre visite indiquait le contraire !

 

Nous avons emprunté le chemin de ronde, qui permet de faire le tour du village et de jouir d’une jolie vue sur la vallée de l’Azergues, de voir les ruines d’un château du XII° siècle, une église, et de belles habitations. Auparavant, Ternand était aussi le lieu de résidence des évêques de Lyon.

 Vous l’avez peut-être compris : Ternand est un véritable coup de cœur, et je vous conseille de visiter ce beau village médiéval aux pierres couleur ocre !

©Audrey-Laure 2022