Lors d’un week-end d’avril particulièrement pluvieux, nous sommes partis visiter le Beaujolais, ses vignobles, ses villages médiévaux, ses lacs et ses sentiers. Avant de lire cet article décrivant une jolie balade nature courte et facile en Pays du Beaujolais, je vous invite à cliquer ici pour lire un résumé de notre séjour dans le Beaujolais, et des idées de sorties à faire le temps d’un week-end.
Comme le temps était maussade et instable, nous avons jeté notre dévolu sur une promenade courte mais intense. Quel excellent choix ! En près d’1h30 de marche sans aucune difficulté, nous avons traversé de multiples paysages nous donnant un bel aperçu de cette superbe région ! La promenade démarre dans la commune de Quincié-en-Beaujolais, sur un petit parking. Elle commence par une montée dans la forêt. On arrive ensuite sur un plateau, où l’on fait un petit crochet à droite pour admirer une jolie vue sur la vallée. On revient alors sur nos pas, dans la direction opposée, puis on entame plus tard une descente à travers les vignes.
Je vous recommande cette jolie boucle trouvée dans l’application de randonnée Visorando, que je vous conseille ! Il est possible de télécharger la carte de la randonnée en hors ligne. Cette application est très pratique pour trouver des idées de randonnées et pour s’orienter aisément. Et non, je ne suis pas sponsorisée pour en parler !
Une « fayolle« , c’est une fée. En fonction des documents que j’ai consulté, le nom de la source n’est pas le même : tantôt le mot « fayolle » est au singulier, tantôt il est au pluriel.
Comme indiqué plus haut, la balade commence par une montée en sous-bois. Le décor nous a vite rappelé que nous nous trouvions dans le Beaujolais, puisque nous avons découvert, en plein cœur de la forêt, des tonneaux (vides), et même un verre de vin prêt à l’emploi ! Un grill était également à disposition. Insolite, et j’aime ça !
Les fûts étaient imposants, comme vous pouvez le voir !
Au point culminant de la balade (qui d’ailleurs n’est pas très haut), nous avons admiré une jolie vue avant d’entamer, de l’autre côté, une descente à travers les vignes. Nous avons aussi pu constater qu’il y a, dans ce coin, de nombreux autres sentiers !
La dernière partie de la boucle se fait à travers les vignobles, le tout avec un beau panorama environnant. Nous avons pu admirer, au loin, des châteaux, des manoirs, des églises, et d’autres magnifiques bâtisses !
Vous l’avez compris, j’ai adoré cette balade !
Insertion partenaire : si vous voyagez à Lyon et que vous avez besoin d’un endroit sûr pour stocker vos bagages,sachez que Bounce offre un service de consigne bagages Lyon
pratique et abordable dans toute la ville.
©Audrey-Laure 2024