Le blog d'Audrey-Laure

Un Week-End Dans Le Beaujolais

Nous avons reçu, en cadeau, un coffret Wonderbox. Comme le bon n’était valable qu’une seule nuit, nous n’avons pas souhaité trop nous éloigner de Grenoble. C’est pourquoi nous avons choisi le Beaujolais, et plus précisément Grandis, comme pied-à-terre pour une nuit, le temps d’un week-end ressourçant .

Pendant ces deux jours, le temps n’était pas au rendez-vous : il faisait froid et humide, et nous étions accompagnés par le vent du Nord. Pourtant, cela ne nous a pas empêché de profiter des atouts de la région.

Dans cet article, vous trouverez un résumé de notre séjour. Retrouvez aussi ci-dessous la liste de mes publications sur notre week-end dans le Beaujolais en avril.

Source-de-Fayolles-balade randonnée nature beaujolais proche lyon

Le Beaujolais en quelques mots

Le Beaujolais se trouve en France, au Nord de Lyon. Il s’étend sur les régions Rhône-Alpes et Bourgogne , et traverse plusieurs départements : le Rhône, la Loire, et la Saône-et-Loire. Son ancienne capitale est Beaujeu ; sa capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône.

Dans cette belle région, on trouve les fameux vignobles appelés tout naturellement les coteaux du Beaujolais, et donnant lieu à plusieurs crus de vins en grande majorité rouges. Il y a d’ailleurs douze AOC : le Beaujolais, le Beaujolais-village, le Régnié, le Morgon, le Côte-de-Brouilly,  le Brouilly, le Moulin-à-vent, le Saint-Amour, le Chénas, le Fleurie, le Juliénas, le Chiroubles.

En novembre de chaque année, on célèbre le Beaujolais nouveau.

De beaux villages médiévaux aux pierres dorées

Sur l’itinéraire, nous avons fait des escales dans plusieurs villages :

  • Oingt, village médiéval classé « Les Plus Beaux Villages de France » et faisant partie des communes du pays des Pierres Dorées,  auquel j’ai dédié un article ici.
  • Ternand, appartenant lui aussi aux communes du pays des Pierres Dorées, auquel j’ai dédié un article ici.
  • Beaujeu, où nous nous sommes arrêtés pique-niquer.
  • Lamure-sur-Azergues, où nous nous sommes promenés sous la pluie pendant que la fête foraine du village ne battait pas son plein (il n’y avait personne, probablement à cause du mauvais temps).

 

Ternand-tourisme - beaujolais -village médiéval proche Lyon
lac-des-sapins - beaujolais tourisme - piscine biologique

De la nature et des vignes

Lorsque nous partons quelque part, il faut forcément, à un moment ou à un autre, que nous soyons dans la nature. La pluie et le froid ne nous ont pas arrêté, même si nous avons privilégié des sorties courtes pour ne pas trop nous engager.

Nous avons fait :

 

Le Mont Brouilly

Ce petit sommet rond d’origine volcanique est accessible en voiture. En haut se trouve une belle chapelle (Notre-Dame aux Raisins), dont la construction fut finalisée en 1857. Il y a aussi quelques sentiers environnants.

Le lac des Sapins

C’est un joli lac paisible et bordé de sapin, idéal pour la baignade. Nous avons fait le tour à pied, il ne comporte aucune difficulté et se fait assez rapidement. Lisez mon article en cliquant ici pour plus d’informations à ce sujet.

La source de Fayolles

Cette balade facile et courte d’environ 1h30 nous a donné un très bel aperçu des paysages de la région. Son départ se fait depuis Quincié-en-Beaujolais. Cliquez ici pour lire mon article à ce propos.

©Audrey-Laure 2022