Oingt, Un Village Médiéval Aux Maisons Couleur Ocre
Lors d’un week-end d’avril particulièrement pluvieux, nous sommes partis visiter le Beaujolais, ses vignobles, ses villages médiévaux, ses lacs et ses sentiers. Avant de lire cet article présentant le village de Oingt, je vous invite à cliquer ici pour lire un résumé de notre séjour dans le Beaujolais, et des idées de sorties à faire le temps d’un week-end.
Oingt, un village certifié "Les Plus Beaux Villages de France"
Le label « Les Plus Beaux Villages de France » est actuellement attribué à 158 villages. J’en ai déjà visité un certain nombre, et je ne suis jamais déçue ! D’ailleurs, si dans les environs où vous vous trouvez, un village porte cette classification, foncez le visiter ! On reconnaît la patte du label en le visitant : peu d’habitants, des monuments historiques, des petites ruelles où l’on aime se perdre, des maisons de pierres, des fleurs, et beaucoup, beaucoup de charme.
Oingt et le seul village labellisé « Les Plus Beaux Villages de France » du département du Rhône.
Oingt, un village médiéval surplombant la vallée de l'Azergues
Au Moyen-Âge, des seigneurs vinrent s’y installer, et y firent construire des églises et un château. Aujourd’hui, on trouve des traces de ce passé : un donjon, une tour, la chapelle du château, ou encore une porte fortifiée (la seule qui atteste de l’ancienne présence de remparts).
Oingt, au Pays des Pierres Dorées
Les pierres des maisons sont couleur ocre, tirant vers le orangé. Elles sont issues de carrières locales.
Dans les rues, on trouve beaucoup de boutiques d’artistes, comme souvent dans ce genre de lieu. 39 villages font partie de la liste des communes du Pays des Pierres Dorées. Que ce nom, d’ailleurs, est charmant et poétique !
Je vous recommande de faire un crochet par le beau village de Oingt si vous sillonnez les environs !