En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.
Suivez-moi aujourd’hui dans le Temple d’Or de Dambulla.

Le Temple d’Or de Dambulla : présentation
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’entrée du site se trouve un immense Bouddha doré de trente mètres de haut offert au Sri Lanka par la Thaïlande, la Corée, et le Japon. Certains le trouvent ostentatoire, moi je trouve qu’il a du style. Sous le Bouddha se trouve un petit musée sur le bouddhisme. En empruntant des escaliers menant sur une colline, on accède à un sanctuaire composé de cinq grottes alignées les unes à côté des autres, et qui auraient été utilisées à des fins religieuses dès le I° siècle avant Jésus-Christ.




Le Temple d’Or de Dambulla : le Bouddha doré
Comme vu plus haut, il est issu de dons de la part d’autres pays bouddhistes. Il est immense et semble veiller sur le site, de jour comme de nuit.



Le Temple d’Or de Dambulla : les grottes troglodytes
Les grottes comportent 150 statues représentant Bouddha, dont beaucoup, très anciennes, sont bien préservées ! Certaines statues sont immenses. Il est d’ailleurs fréquent au Sri Lanka de croiser de très grands Bouddhas. En fonction de la position de Bouddha, mais également de l’alignement de ses pieds, on peut savoir s’il dort, s’il est mort (et donc qu’il a atteint le Nirvana), s’il médite… J’y reviendrai lors d’un article consacré au Bouddhisme.
Dans ces grottes se trouvent aussi de nombreuses fresques, datant pour la plupart du treizième siècle, et mettant en scène différents événements liés au Bouddhisme. On peut aussi y croiser quelques dieux et déesses hindouistes. Au Sri Lanka, parfois les deux religions cohabitent paisiblement en un seul et même lieu.













Le Temple d’Or de Dambulla : mon avis
Bien que ce site soit connu et donc très touristique, je pense qu’il vaut le détour, et en ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu l’impression qu’il y avait du monde.




Romans et guides sur le Sri Lanka : ma sélection
Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.
Mots clés grâce auxquels les visiteurs sont arrivés sur ce site :
Golden Temple Sri Lanka
Bouddha doré Sri Lanka
cadeau Thaïlande Sri Lanka
Cadeau Japon Sri Lanka
Cadeau Corée du Sud Sri Lanka
Temples troglodytes Sri Lanka
Temple troglodyte Dambulla
Bouddha doré Dambulla Sri Lanka
Temple d’Or Dambulla
Grottes Sri Lanka
Fresques Dambulla
Grotte troglodyte Dambulla
temple rupestre Dambulla Sri Lanka
temple troglodyte Dambulla
rock temple Dambulla Sri Lanka
temple grotte Dambulla
temple rupestre de Dambulla
prix temple Dambulla entrée
Dambulla temple photos
Dambulla temple pictures
4 réflexions au sujet de “Sri Lanka : le Temple d’Or de Dambulla”
Très jolie balade, merci de cet article 🙂
Ca me fait un peu penser à l”image en haut de celui la https://univers-bouddha.com/blogs/bouddha-blog/ou-placer-une-statue-de-bouddha lol
Très jolie balade, merci de cet article
Ca me fait un peu penser à l ‘image en haut de celui la https://univers-bouddha.com/blogs/bouddha-blog/ou-placer-une-statue-de-bouddha lol
Ces grottes sont très belles et vos photos de Bouddha sont magnifiques. C’est fascinant de voir le culte offert au Bouddha au Sri Lanka. Dans un endroit aussi paradisiaque.