Le blog d'Audrey-Laure

Le Lac Des Sapins, Plus Grande Baignade Biologique D’Europe

Lors d’un week-end d’avril particulièrement pluvieux, nous sommes partis visiter le Beaujolais, ses vignobles, ses villages médiévaux, ses lacs et ses sentiers. Avant de lire cet article présentant le lac des sapins, je vous invite à cliquer ici pour lire un résumé de notre séjour dans le Beaujolais, et des idées de sorties à faire le temps d’un week-end.

lac-des-sapins - beaujolais tourisme - piscine biologique

J’ai beaucoup aimé notre escapade au Lac des Sapins. Nous en avons fait le tour : c’est une promenade facile, plate, et rapide. J’ai adoré cet environnement calme et naturel. Nous y sommes allés au mois d’avril. J’ai entendu dire qu’en haute-saison, c’est-à-dire en été, il y a bien plus de monde, aussi si vous en avez la possibilité je vous recommande plutôt d’y aller en basse-saison.

lac-des-sapins - beaujolais tourisme - piscine biologique

L'Histoire du Lac des Sapins

Alors que la région allait mal économiquement parlant, un homme (Louis Gueydon) proposa de développer le potentiel touristique du secteur en construisant un grand lac artificiel. Son idée a rencontré quelques résistances, pourtant, dix ans plus tard, le lac fut créé. D’autres infrastructures touristiques se sont par la suite installées : divers hébergements (campings, bungalows, mobile-homes, chalets, maisons et cabanes dans les arbres), plages, toboggans, planches à voile, vélos, canoës ou kayaks, pédalos, équitation, parcours de trail balisés, Parc Aventure, circuits ludiques pour les enfants, restaurants et autres guinguettes… Ce lac est aujourd’hui la plus grande baignade biologique d’Europe, et est fréquenté par de nombreux touristes.

Pari réussi !

 

Localisation du Lac des Sapins

Il se trouve à environ  65 km au Nord-Ouest de la ville de Lyon, dans deux communes du Beaujolais,: Cublize, et Ronno. Il y a beaucoup d’espace aux environs pour se garer, mais attention, c’est payant ! Sur la route y menant, mais également tout autour, il y a de nombreux sapins. On comprend bien d’où ce lac tire son nom ! Parmi les espèces de conifères présentes, il y a des Sapins Douglas (Pin d’Oregon).

Le Lac des Sapins côté technique

Sa superficie est de 40 hectares, sa profondeur maximale est de 13 mètres, et son périmètre est de 4, 75 km. Il se situe à une altitude de 440 mètres.

 

lac-des-sapins - beaujolais tourisme - piscine biologique
lac-des-sapins - beaujolais tourisme - piscine biologique

Le Lac des Sapins, plus grande baignade biologique d'Europe

Quel bonheur cela doit être de nager dans une si grande piscine naturelle ! J’aimerais y revenir lorsque les températures s’y prêteront pour pouvoir m’y plonger ! 

Une baignade biologique, comment ça marche ? Eh bien, on y trouve un espace dédié à la baignade, et une zone périphérique destinée aux plantes aquatiques capables de purifier, d’oxygéner, et de régénérer l’eau. C’est donc, comme son nom l’indique, un système sain qui permet, sans polluer, d’avoir une eau propre. C’est mieux que le chlore, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, en se promenant autour du lac, on voit que la protection de l’environnement s’inscrit vraiment dans les caractéristiques de ce lieu. J’aime les projets touristiques qui respectent la nature !

 

Je vous recommande d’y faire une escale si vous passer par le Beaujolais !

©Audrey-Laure 2022