Le blog d'Audrey-Laure

Sri Lanka, Kalpitiya : À La Rencontre Des Dauphins

En janvier 2017, nous sommes partis pour trois semaines au Sri Lanka à l’occasion de notre voyage de noces. Je vais rédiger un résumé complet de ce magnifique séjour très bientôt. Retrouvez aussi tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici.

 

Lors de notre deuxième jour au Sri Lanka, toujours dans le secteur de Kalpitiya, nous sommes partis en bateau à la rencontre des dauphins. Les bancs sont en effet nombreux dans le secteur !

Trouver un bateau de pêcheurs pour aller voir les dauphins

Lorsque j’aurai enfin rédigé mon article résumant le séjour (j’aurais dû commencer par écrire celui-ci, mais il va me prendre du temps, alors je l’écrirai plus tard), vous saurez que nous étions en itinérance, accompagnés d’un chauffeur qui faisait office de guide à l’occasion. Sa devise ? « Come as a guest, leave as a friend ». Il avait raison, nous sommes restés en contact. Mais pourquoi je vous parle de ça moi ? Tout simplement parce que d’une façon générale, il nous aidait à dénicher les bons plans et à négocier, sans se commissionner au passage. Il est de  nature très honnête et suit avec attention les préceptes bouddhistes. N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez son contact pour votre futur voyage au Sri Lanka. Tout ça pour dire que ce jour-là, il nous a trouvé un bateau de pêche sur lequel nous étions les seuls touristes. L’expérience était ainsi plus authentique.

Le voilà, d’ailleurs. Salut Chamara !

 

Un petit-déjeuner fruité avant de partir voir les dauphins

Un solide petit-déjeuner à base de fruits locaux, et c’est parti mon kiki ! J’ai aussi bu un thé Sri Lankais et un jus de papaye avant de monter sur le bateau, ce qui n’était pas l’idée du siècle. À bord, il n’y a pas de toilettes !  Bon, pas grave, ça s’est bien passé pour moi.

 

La préparation du bateau pour aller voir les dauphins

Allez c’est parti, « embarquez-moi tout ça » comme dirait mon père.

 

Des bancs de dauphins à foison !

« Les dauphins, c’est sûr, vous en verrez », nous ont assuré les pêcheurs. La difficulté est surtout de savoir où ils nagent ce jour-là. Plusieurs embarcations de pêche se trouvent sur l’eau et sont en contact téléphonique. Dès que l’une d’elle croise un banc de dauphins, elle prévient les autres par téléphone ! 

Les dauphins se déplacent en groupe en nageant très rapidement. Beaucoup sont sous l’eau, d’autres sautent, et un bébé dauphin a même fait quelques pirouettes pour nous impressionner.  J’ai pris quelques photos, mais j’ai surtout profité du moment avec mes yeux et pas à travers un écran ! Ils passaient sous le bateau, ou juste à-côté. J’ai essayé de les toucher sans succès, ils sont malins, les bougres ! Le principe de la sortie n’était pas de nager avec les dauphins mais de les observer. Ils ne sont pas là pour jouer mais ils semblent aller quelque part de façon décidée. Où ? Je l’ignore.

 

Des kitesurfs au milieu des dauphins

Si vous observez avec attention les photographies ci-après, vous noterez la présence de kitesurfs ! Ils filaient à vitesse élevée, entourés par des dauphins qui sautaient autour d’eux. Quelle expérience fabuleuse cela doit être !

 

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, je vous suggère le guide du Routard !  Testé… et approuvé ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter le guide :

©Audrey-Laure 2022