Le blog d'Audrey-Laure

Sopron, une ville cosmopolite

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, découvrons Sopron, ville hongroise cosmopolite proche de la frontière autrichienne et où nous avons passé un après-midi.

Sopron -voyage en Hongrie

À propos de Sopron

Sopron est une ville hongroise localisée à 60 km de Vienne (Autriche) et à 220 km de Budapest (capitale de la Hongrie). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Sopron est très proche de la frontière autrichienne ! Elle dénombre près de 61 000 habitants, et deux langues officielles cohabitent : le hongrois, et l’allemand.

 

Visite de Sopron

Comme souvent en Hongrie, les façades sont très colorées.  Le centr-ville est dynamique et comporte de nombreux monuments et bâtiments de style baroque. Il y a plusieurs églises, de belles places, de jolies statues… Je ne vais pas vous rédiger un article exhaustif sur le sujet car je manque de photographies, mais vous aurez au moins un aperçu du lieu !

 

La place centrale de Sopron

Tous les édifices se trouvant sur cette place sont classés « monument historique ». On y trouve entre autres la tour de la Lanterne, la maison Gambrinus (qui mélange les styles gothique et baroque), l’église Geiss, la colonne torsadée de la Trinité, ainsi que l’Hôtel de Ville

 

La tour de la lanterne

Cette tour baroque surmontée d’une lanterne a été construite au XVIII° siècle et permettait à l’époque de faire le guet. Il est possible d’y monter et de jouir d’une jolie vue sur la ville. Non seulement je n’y suis pas montée, mais en plus, on la voit à moitié sur ma photographie ! Je suis vraiment une blogueuse en carton.  La tour de la lanterne, c’est la tour bleue que l’on voit ci-dessous :

 

L'Église Geiss

C’est celle que l’on voit à gauche de cette photo. Elle a été bâtie en 1280 par l’ordre religieux catholique des franciscains. Plusieurs membres de familles hongroises célèbres y reposent.

La statue de la Trinité

La colonne torsadée que vous voyez ci-dessous orne la place principale de Sopron depuis 1701. À son pied, nous pouvons admirer des satues représentant la Vierge Marie entourée de Saints.

 

L'Église des dominicains

Ce bâtiment de style baroque a été construit au XVIII° siècle. Il se trouve sur la place Széchenyi.

 

Le parc de la place Széchenyi 

Nous y avons pique-niqué, assis sur un banc.

 

Colonne de la Sainte-Vierge

Promenade le long des remparts

À Sopron, une balade de 600 mètres permet de traverser la ville en parcourant des rues agréables.

 

Voilà pour cet aperçu succint de la ville hongroise de Sopron !

©Audrey-Laure 2022