Irlande en camping-car : Derry, l'Angleterre en Irlande

Si vous arrivez sur cet article par hasard, je vous recommande fortement de commencer par lire l’article qui résume précisément notre périple en Irlande, en itinérance en camping-car. Il détaille notre itinéraire, nos impressions, et nos bons plans. Chaque étape redirige sur un article dédié donnant plus de précisions, comme c’est le cas pour celui-ci.

Avant de lire cet article, cliquez ici pour  consulter celui résumant notre voyage !

Irlande ou pas Irlande ?

Changement de pays ! Eh oui, il y a l’Irlande géographique (l’île entière), la République d’Irlande (le pays), et l’Irlande du Nord (qui appartient à l’Angleterre) : on ne compte plus en kilomètres mais en miles, les boîtes aux lettres ne sont plus vertes mais rouges… Assez déstabilisant.

Derry - London Derry - Irlande
Derry - London Derry - Irlande

À propos de Derry

C’est une ville dynamique où se côtoient modernité et Histoire. C’est une étape intéressante pour le côté culturel et animé. Cependant,  deux semaines en pleine nature en République d’Irlande, la vie citadine et bruyante, avec toutes les voitures au centre, nous a fait un choc. Nous avons eu hâte de retourner à notre vie sauvage. 

Située dans le comté de Derry à 110 km de Belfast, elle est scindée en plusieurs quartiers :

– Fountain side, au centre-ville sur la rive ouest de la Foyle.

– Waterside, quartier protestant sur la rive est de la Foyle.

– Bogside, quartier catholique sur la rive ouest de la Foyle. 

 

Derry ou Londonderry ?

Les deux appellations sont justes, toutefois, en République d’Irlande on lui préfère le nom « Derry ». Le nom « Londonderry », officiel, a été décidé en 1662. 

En fonction de la religion (protestantisme ou catholicisime), du pays (Irlande ou Angleterre), des opinions (nationalisme ou non), l’un des deux noms est privilégié. 

Pour plus de neutralité, je préfère personnellement le nom « Derry », historiquement pertinent puisqu’il provient du gaëlique « Doire ».

Derry - London Derry - Irlande
Derry - London Derry - Irlande
Derry

Une ville fortifiée

Cette ville fortifiée a des remparts intacts érigés entre 1613 et 1619. Ils avaient pour but de se protéger des invasions anglaises et écossaises. Les murailles permettent de faire le tour de la ville grâce à un chemin, et il y a plusieurs portes d’entrée.

D’autres bâtiments historiques sont également présents dans la ville.

Une Histoire sanglante

Siège de Derry, Bloody Sunday, tensions religieuses et entre pays… L’Histoire de Derry est lourde et douloureuse.

Sur l’une des photos ci-contre, vous pouvez voir le Peace Bridge (Pont de la Paix), qui mesure 235 mètres de long. Réservé aux cyclistes et aux piétons, il relie les deux rives de la Foyle. Cette passerelle existe depuis 2011.

 

Derry - London Derry - Irlande
Derry - London Derry - Irlande
Derry - London Derry - Irlande
Derry - London Derry - Irlande

Un restaurant sain et vegan-friendly

 

Nous avons mangé au Hidden City Café. On y trouve de bons produits faits maison et sains, avec beaucoup de choix pour les vegans et beaucoup de possibilités de personnalisation. L’ambiance chaleureuse et moderne nous a conquis !

Derry - London Derry - Irlande

Nuit sur un parking aux abords de la ville

Si vous avez suivi jusqu’à présent, vous constaterez que ce n’est pas notre meilleure spot ! En ville, il n’y a pas 1000 solutions pour trouver des endroits où dormir au calme en camping-car. Ce parking aux abords de ville était plutôt bien au vu des possibilités réduites !

©Audrey-Laure 2024