Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette série d’articles sur notre voyage à Madère…
Dans cet article, suivez-moi à travers les dunes de l’île de Porto Santo. Ces dunes de sable et cette ambiance désertique et lunaire m’ont beaucoup marquée : j’ai adoré admirer ce paysage atypique et émouvant, et me rouler dans le sable chaud. Car oui, j’adore me rouler dans le sable chaud.
L’île de Porto Santo, à Madère
Porto Santo est une île portugaise appartenant à l’archipel de Madère. Cette île volcanique d’une superficie de 42 km² se trouve dans l’Océan Atlantique. En raison de sa longue plage (9 km) de sable fin et blond, Porto Santo est souvent surnommée “l’Île Dorée”.
Résumé de notre itinéraire dans les dunes de l’île de Porto Santo à Madère
Comme je vous l’ai dit dans cet article, sur l’île de Porto Santo, nous avons beaucoup marché : nous avons rarement fait moins de 15 km par jour !
Avant de vous montrer de belles photographies, voici un récapitulatif de notre itinéraire.
Pour aller voir ces dunes incroyables, nous sommes partis à pied depuis notre logement. Nous avons rejoint un chemin longeant l’aéroport, puis nous avons dévié un peu vers l’Ouest pour aller à la rencontre des dunes de sable. Après avoir profité du paysage époustouflant et nous être défoulés dans le sable fin, nous avons continué à marcher le long des falaises bordant la côte Nord de l’île. Enfin, nous avons trouvé un chemin à travers les terres nous permettant de rejoindre notre domicile. À cette occasion, nous avons vu quelques éoliennes. J’ai d’ailleurs entendu dire que l’île de Porto Santo est autosuffisante en électricité, notamment grâce à ses panneaux solaires et à ses éoliennes.
Ce fut une belle boucle d’une quinzaine de kilomètres ! N’hésitez pas à zoomer sur la carte ci-dessous pour avoir un aperçu du trajet, et pour voir les dunes via les satellites !
La Fontaine de Sable – dans les dunes de l’île de Porto Santo à Madère
Ces dunes se situent non loin de la fameuse Fontaine de Sable (Fonte da Areia) de l’île de Porto Santo. Il s’agit d’une source d’eau minérale qui jaillit entre les rochers. Aujourd’hui, elle est moins abondante qu’auparavant, mais les habitants lui attribuent un caractère sacré, notamment car les sources d’eau douce se font rares dans un environnement aussi désertique. Le vent, quant à lui, donne à ces dunes leur caractère si particulier.
Nous n’avons pas vu la fontaine, mais avons bien profité des dunes ! Je pense que nous étions à l’écart de la zone touristique majeure, et c’est tant mieux : le paysage était tout aussi splendide, mais nous étions au calme, loin des voitures 4*4 qui troublent la paix et la beauté des lieux.
Les éoliennes de l’île de Porto Santo à Madère
Comme je l’ai écrit ci-dessus, les éoliennes contribuent à fournir de l’électricté à l’île de Porto Santo. Elles se fondent bien dans le paysage, sont loin des logements, et, j’en suis témoin, elles turbinent à fond ! J’aime les énergies renouvelables.
Des coquilles d’escargots sur le sable de l’île de Porto Santo à Madère
Des centaines de coquilles d’escargots blanches jonchaient le sol. De loin, on avait même l’impression qu’il y avait de la neige !
À l’intérieur des terres de l’île de Porto Santo à Madère
Il me semble que le sommet ci-dessous est le Pico Castelo. Quelqu’un peut-il confirmer ?
Les falaises de l’île de Porto Santo à Madère
Une jolie maisonnette jaune a retenu mon attention :
Le retour par la plage sur l’île de Porto Santo à Madère
Que c’est agréable de revenir en marchant – à nouveau – dans le sable fin et chaud !
Cette journée fut l’une de mes préférées de tout le séjour à Madère, car j’ai adoré cette expérience hors du commun dans les dunes…
Ma sélection de guides et de cartes touristiques pour voyager à Madère – blog voyage et carnet de route
Liste de tous les articles sur mon blog de voyage à Madère – carnet de route et itinéraire
- Un voyage à Madère : le résumé
- Les azulejos de Madère
- Le Marché des Laboureurs à Funchal
- À la découverte de Funchal
- Dans les dunes de Porto Santo
- Porto Santo les orgues basaltiques et la crique de Zimbralhinos
- La plage de Porto Santo
- Les moulins de Porto Santo
- Porto Santo : Terra Chã et le Pico Branco
- Porto Santo : Pico do Castelo, Pico do Facho, et chapelle Notre-Dame de la Grâce
- Balade à São Vicente
- Randonnée aux 25 sources le long des levadas
- Excursion le long de la levada de Caldeirão Verde
- Balade sur la Côte Nord-Ouest
- Les piscines naturelles de Porto Moniz
- Achadas da Cruz : le village aux chats
- Vereda da Encumeada, direction le Pico Ruivo, sommet de Madère
- La levada dos Maroços sous la pluie
- Le jour où nous avons tenté l’ascension du Pico Ruivo depuis le Pico do Arieiro
- La Pointe de São Lourenço, à l’extrême Est de Madère
- Les lézards de Madère
- La gastronomie Madérienne
Mots grâce auxquels les lecteurs sont arrivés de ce blog de voyage sur l’île de Madère
que faire à porto santo : ferry, la carte, la plage mon avis sur la praia et les hôtels, la bonne météo de plage , le circuit des routards sur le plan pour des vacances réussies et un séjour sur les vins et le climat ainsi que les lieux d’intérêt dans le monde en randonnée. Vive la terre d’aventure ! rando itinerante madere avec carte ettour de madere a pied en liberté !
tourisme au portugal.