Le blog d'Audrey-Laure

l'île de Porto Santo : Deux sommets et une chappelle

Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette  série d’articles sur notre voyage à Madère

Dans cet article, continuons notre découverte à pied de l’île de Porto Santo, avec cette fois-ci une balade de onze kilomètres à l’intérieur des terres…

Blog de voyage à Madère - L’île de Porto Santo

Porto Santo est une île portugaise appartenant à l’archipel de Madère. Cette île volcanique d’une superficie de 42  km² se trouve dans l’Océan Atlantique. En raison de sa longue plage (9 km) de sable fin et blond, Porto Santo est souvent surnommée « l’Île Dorée ». 

 

Notre itinéraire du jour sur l'île de Porto Santo 

Avant de commencer, voici ci-dessous une carte de notre itinéraire. Nous sommes comme d’habitude partis à pied depuis notre logement situé à Vila Baleira, puis nous sommes montés au Pico do Castelo, puis nous sommes descendus à nouveau, puis nous avons gravi un autre sommet (le Pico do Facho) qui se trouve être le point culminant de l’île, puis nous sommes à nouveau descendus… Au final, ces montées et descentes consécutives nous ont fait faire beaucoup de dénivelée, d’autant plus que nous sommes partis du niveau de la mer !

 

Direction le Pico do Castelo

Situé à 437 mètres d’altitude, le Pico do Castelo offre une splendide vue sur la baie de Porto Santo, sur l’aéroport, et sur les îlots de Cal et de Cima. Les habitants de l’île de Porto Santo étaient parfois victimes des attaques de pirates, et  se retranchaient, entre autres, derrière les fortifications de ce sommet. Désormais, il ne reste que des canons.

On y trouve une végétation variée : conifères, cactus, baies, aloe vera… Nous y sommes montés à pied, et nous avons eu la chance de ne croiser personne sur les lieux. Seuls quelques chats rôdaient dans les parages…

 

La descente du Pico do Castelo

Hop ! Nous avons ensuite entamé la descente du Pico do Castelo par un autre versant !

L'ascension du Pico do Facho

« Ascension » est un bien grand mot. Le Pico do Facho, qui est le point culminant de l’île de Porto Santo, s’élève à 516 mètres seulement. « Pico do Facho » signifie « Pic de la Torche », car on y allumait autrefois des bûchers destinés à alerter la population de l’arrivée d’embarcations ennemies. Nous nous sommes approchés le plus possible de la tour, afin de nous dire que oui, nous étions bien montés au sommet de l’île ! Psychologiquement, ça fait toujours plaisir.

Une pause s'impose

Petite pause au culminant de l’île. Un culminant, quelle qu’en soit la hauteur, ça se savoure ! C’est mon âme de montagnarde qui parle.

Petite méditation

Comme à chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’accorde un instant pour méditer face à la beauté de Mère Nature…

Une vue incroyable

Nous sommes descendus à nouveau en direction de la Chapelle de Nossa Senhora da Graça… Ci-dessous, nous retrouvons, au loin déjà, le Pico do Facho…

Chapelle de Nossa Senhora da Graça

Chaque année, le 15 août, on célèbre Notre-Dame de la Grâce dans cette chapelle. Elle a été construite aux alentours de 1533, détruite en 1812 (je n’ai pas trouvé pourquoi), puis reconstruite en 1951.

On coupe à travers les cactus, c’est devenu notre spécialité !

Ce n’est pas encore lors cette journée que nous nous serons reposés, mais qui a dit que les vacances étaient faites pour cela ? 

Pour soutenir mon travail, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur ce lien affilié et acheter ce guide de Madère qui a d’excellents retours. Je toucherai alors une commission

©Audrey-Laure 2022