Continuons cette série d’articles sur notre voyage à Madère…
Alors que notre séjour à Madère touche presque à sa fin, nous voilà partis pour une balade différente des précédentes : cette fois-ci, l’environnement était sec, et le paysage désertique. Cela nous a changé des autres randonnées, qui elles, étaient toujours dans une ambiance humide !
Longue de 9 km, la Ponta de São Lourenço (« pointe de Saint-Laurent » en français) est une péninsule localisée à l’extrémité orientale de l’île de Madère. Sur cette presqu’île, le climat est très différent du reste de l’île principale de Madère…
La randonnée est facile et sécurisée. Le revers de la médaille, c’est qu’il y a du monde.
Il y a quelques montées et descentes, mais on reste dans le raisonnable, même si la montée s’intensifie au bout de la pointe.
L’aller-retour sur la presqu’île dure environ 2h30.
Parking de de la baie d’Abra.
L’aller-retour fait près de 8 km.
Altitude maximum : 110 mètres.
Altitude minimum : 5 mètres.
La pointe de São Lourenço est protégée et se trouve au cœur d’une réserve naturelle appartenant au Gouvernement Régional.
La maison Sardinha (nom des anciens propriétaires), en photo ci-dessous, est chargée par le Parc Naturel de Madère de la surveillance de la zone. Il y a également une exposition permanente concernant l’espace protégé qu’est São Lourenço.
D’autre part, la péninsule, ainsi que la côte Nord (jusq’à une profondeur de 50 mètres) appartiennent au réseau Européen Natura 2000.
Sur la pointe de Saint-Laurent, on trouve de nombreuses fleurs et oiseaux, dont certains endémiques.
Sur cette presqu’île, le climat est bien plus sec que sur le reste de l’île de Madère. Il est semi-aride, et la zone est exposée au vent du Nord, ce qui a pour conséquence une végétation plutôt basse, avec très peu d’arbres.
La Ponta de São Lourenço est d’origine volcanique : en s’y baladant, on le remarque rapidement ! Elle est composée de basalte (magma refroidi rapidement et de composition minéralogique) et de sédiments calcaires. Regardez ces belles coulées de lave séchée !
Au bout de la pointe se trouve un volcan inactif, où s’élève désormais un phare, « le farol ». Celui-ci a été construit en 1870. D’une hauteur de 103 mètres, c’est le plus vieux phare de Madère.
Sur la pointe de Saint-Laurent, une plage se distingue : il s’agit de la « Praia do Prainha ». Nous nous sommes baignés, mais pas sur cette plage ; nous avons trouvé une charmante crique de galets noirs.
Apercevez-vous les îles inhabitées « Desertas » ? Elles sont constituées de trois îlots : Chao, Bugio, et Deserta Grande (la plus grande).
Le Pic avec un sommet de forme de cœur, ci-dessous, est le Pico do Furado, haut de 120 mètres.
En bref, cette balade vaut vraiment le détour, même si vous n’êtes pas un randonneur confirmé !
blog de voyages sur Madère : le récit d’un voyage via un carnet de route touristique madérien en été pour un beau séjour.
Récit et idées Madère : la randonnée, familiale ou non, d’une blogueuse grenobloise à Madère. Et le climat et la météo de la pointe Saint-Laurent à Madère au Portugal, alors ? Fait-il beau ou est-ce qu’il pleut ? La pluie gêne t-elle ? La carte de la pointe de sao lorenco sur les îles désertes. Bienvenue chez le routard !
Madère : avis etles incontournables. visiter l’île en voiture, une bonne idée ? Ou est-ce mieux à pied ? Quand est-ce la meilleure période pour un circuit et une visite ? Quelles sont les meilleures randonnées faciles ou en liberté ? Sur ce blog de voyage à Madère, vous aurez toutes vos réponses et plus encore !
sao lourenco madeira : la randonnée à la ponta de sao lourenco et au phare de la pointe de Saint-Laurent ! La pointe de sao lourenco à madere a en effet un beau phare et de belles plantes.
Sur la ponta de sao lourenço madeira, la faune et la flore sont incroyables, vive le Portugal ! Aimez-vous Machico, d’ailleurs ?
Punta punta!