Le blog d'Audrey-Laure

Madère : À La Découverte De Funchal

Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette  série d’articles sur notre voyage à Madère

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés nous promener à Funchal. Nous n’avons pas visité tous les lieux incontournables de la ville, car notre temps y était compté. Nous avons juste flâné pour nous adapter en douceur au rythme du pays, et nous avons beaucoup, beaucoup marché.

Notre visite de Funchal

Nos activités

  • nous nous sommes promenés dans le centre historique.
  • nous avons déambulé dans le marché des producteurs.
  • nous avons vu la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Funchal, aussi appelée Cathédrale de la Sé.
  • nous nous sommes promenés sur une plage de galets noirs cernée de roches volcaniques.
  • nous sommes entrés dans la cave à vins Pereira d’Oliveira.
  • nous avons bu une Brisa Maracuja (boisson gazeuse non alcoolisée au jus de fruits de la passion) au bar.
  • etc.

Ce que nous n'avons pas eu le temps de faire

  • nous avons omis certains sites considérés comme incontournables, comme les jardins tropicaux de Monte Palace qui offrent une vue incroyable sur la ville, ou encore les jardins botaniques situés sur le flanc d’une colline et où l’on trouve un funiculaire et un musée d’histoire naturelle. D’ailleurs Funchal comporte une multitude de jardins ! Vous en trouverez la liste détaillée en cliquant ici.
  • nous n’avons pas essayé les fameux « carros de cesto » : ce sont des traîneaux en osier équipés de patins de bois, et manœuvrés par deux conducteurs équipés de chaussures dont la semelle est en pneu. Ce type de transport était utilisé à l’époque par les Madériens pour descendre les rues abruptes de l’île.

Funchal, chef-lieu de Madère

Funchal est la ville principale de l’archipel de Madère. C’est aussi la plus peuplée. Funchal signifie « fenouil » en portugais. Elle s’appelle ainsi car lors de la découverte de l’île de Madère au quinzième siècle, le fenouil y poussait en abondance.

La Cathédrale de la Sé

La « cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption » a été construite au début du quinzième siècle. Elle est souvent surnommée « la Sé ». Sa façade est un savant mélange de tuc rouge, de basalte noir, et de crépi blanc, ce qui nous offre un contraste saisissant ! C’est une cathédrale hybride où s’y mêlent plusieurs styles : art gothique, style manuélin (esprit créatif portugais qui est né sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal)…

 

Dans les jardins de Funchal

Comme écrit plus haut, Madère comporte de nombreux jardins. Nous avons flâné dans l’un d’entre eux, mais impossible d’identifier lequel ! Voici quelques photographies des magnifiques plantes tropicales que nous avons croisé :

 

Dans les rues de Funchal

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photographies des rues de Funchal et de la vieille ville (zona velha).

Audrey-Laure qui rôde dans les rues pavées :

 

Le marché des Laboureurs

Nous avons bien entendu visité le marché des laboureurs. Cliquez ici pour accéder à l’article détaillé !

Des champs de bananiers à Funchal

Nous sommes partis à pieds depuis  notre logement pour rejoindre le centre ville, ce qui faisait une trotte ! En marchant,  nous avons vu de nombreux bananiers ! Enfin, je crois que ce sont des bananiers. Quelqu’un pour me le confirmer ?

Une plage de galets noirs à Funchal

Notre logement se trouvait à proximité du centre commercial du forum.

Depuis notre hébergement, si nous nous positionnons face à l’Océan, il faut aller vers la gauche pour se rendre au centre-ville de Funchal ; pour rejoindre la plage ci-dessous, nous avons tourné à droite, donc nous nous sommes éloignés encore plus du centre-ville.

Bien entendu, nous nous sommes baignés !

Les baskets avec une robe, ce n’est pas la classe à Dallas, mais cela permet de passer partout ! Surtout quand elles permettent d’être portées sans chaussettes, qu’elles ont une semelle adaptée à la randonnée, et qu’en plus elles résistent à l’eau ! Autant vous dire que j’ai laissé mon style de côté et que je ne les ai presque pas quittées du séjour.

Dans un bar de plage, nous avons acheté des Bolo do Caco. Ces petits pains de patate douce sont typiques de Madère. Ils sont souvent fourrés de beurre et d’ail… J’ai pour ma part trouvé ça un peu lourd et écœurant. 

La cave à vins Pereira d'Oliveira

Nous avons fait un tour rapide dans la cave à vins Pereira d’Oliveira, où il est possible de déguster des vins madériens typiques.

Audrey-Laure qui rôde dans la cave à vins. Mais qu’est-ce que je rôde, c’est dingue ! Mes proches me disent que j’ai toujours l’air louche. Vous confirmez ?

Pour conclure, je dirais que Funchal vaut le détour, même si j’ai largement préféré les zones plus reculées de l’île…

Pour soutenir mon travail, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur ce lien affilié et acheter ce guide de Madère qui a d’excellents retours. Je toucherai alors une commission

©Audrey-Laure 2022