Il faut payer 3€ pour faire l’aller-retour en téléphérique et se rendre en contrebas, dans le petit village coincé entre la montagne et l’Océan. Il est ouvert de 8h à midi et de 13h à 18h, et est gratuit pour les enfants de moins de dix ans. Ses cabines peuvent accueillir six personnes. Il est à flanc de falaise, son taux d’inclinaison est de 98% et le dénivelé est de 434 mètres. Bien que le téléphérique soit utilisé par quelques touristes, il sert avant-tout aux agriculteurs qui se rendent aux champs.
À ski, je n’ai pas peur de prendre les bulles (oui, quand on est de Grenoble, un télécabine s’appelle « une bulle », c’est non négociable). Mais ces bulles-là m’ont impressionnée, et j’avoue avoir un peu hésité avant d’y monter. Comme elles allaient partir, je n’ai pas eu trop le temps de la réflexion et je me suis jetée dedans. Tant mieux ! Finalement, la descente est rapide, et quand on est à l’intérieur, on y est plutôt bien.
Je précise qu’il est possible de descendre à pied à Achadas da Cruz. Toutefois, il n’y a pas de route pour s’y rendre en voiture, et c’est tant mieux, car c’est ce qui rend ce lieu si paisible…