Le blog d'Audrey-Laure

Le Temple Bouddhiste D’Aluvihara Et Ses Grottes Troglodytes

En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.

Découvrons dans cet article le temple bouddhiste sacré d’Aluvihara et ses grottes troglodytes.

-non-
Blog de voyage au Sri Lanka

Localisation du temple d'Aluvihara - Sri Lanka

Le temple sacré d’Aluvihara se trouve dans la province centrale du Sri Lanka, à Matale, entre Kandy et Dambulla.

 

Présentation du temple d'Aluvihara - Sri Lanka

Dans ce lieu se trouvent un jardin, des espaces dédiés aux offrandes, aux bougies, et à l’encens, des grottes troglodytes constituées de fresques très bien conservées, et de plusieurs statues représentant Bouddha. Comme beaucoup de lieux bouddhistes au Sri Lanka, le temple d’Aluvihara est très vivant, et les sri lankais viennent s’y recueillir. 

 

Le temple d'Aluvihara - un point de vue surplomblant les environs

En montant des marches menant à une plateforme faite de roche, on jouit d’un beau paysage. Sur la photographie ci-dessous, nous pouvons voir mon compagnon qui voulait descendre et qui s’est retrouvé coincé dans un embouteillage !

 

Les fresques des grottes troglodytes du temple bouddhiste d'Aluvihara - Sri Lanka

Les peintures sont hautes en couleurs. Dans l’une des grottes, on y voit des fresques effrayantes représentant les châtiments réservés aux pêcheurs (pas ceux qui attrapent des poissons hein, ceux qui ne respectent pas les préceptes religieux). Autant vous dire que ces fresques incitent à se tenir à carreaux ! La religion bouddhiste dégage généralement une atmosphère de paix, de respect, et de sérénité, mais ces fresques dénotent un peu avec tout cela !

Peintures et châtiments

-non-

Fleurs de lotus et représentations de Bouddha

Heureusement, dans les autres grottes, les peintures sont plus classiques et paisibles. On y trouve aussi Bouddha dans différentes positions : couché, assis, debout… Chaque position a un sens précis dans la religion bouddhiste.

 

Blog de voyage au Sri Lanka

Coût de l'entrée du temple bouddhiste d'Aluvihara - Sri Lanka

Je ne me souviens plus si nous avons payé ou non pour entrer dans les grottes troglodytes du temple d’Aluvihara au Sri Lanka, toutefois la présence de cette caisse semble indiquer que oui.

 

Romans et guides sur le Sri Lanka : ma sélection

Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.

 

 

 

©Audrey-Laure 2022