Chamrousse : Randonnée Autour Des Lacs

Si vous voulez, en une seule randonnée, avoir un bel aperçu de Chamrousse et de ses lacs de montagne, cette balade est celle qu’il vous faut. Au programme ? Plusieurs heures de marche sans grande difficulté, des paysages très variés, tantôt herbeux tantôt caillouteux, de magnifiques points de vue sur les différents massifs alentours (la Chartreuse, Belledonne, le Vercors, le Taillefer…), et, surtout, des lacs. Plein de lacs.

Les lacs Robert via le lac des Pourettes : informations pratiques

  • Où ? À Chamrousse, à 30 mn en voiture de Grenoble. Alpes françaises, massif de Belledonne.
  • Dénivelé :1100 mètres.
  • Niveau : moyen, sans difficulté particulière.
  • Durée : prévoir une demi-journée pour pouvoir prendre le temps de flâner.
  • Distance : 13 kilomètres.
  • Altitude : entre 1600 et 2200 mètres.

Notre itinéraire étape par étape

  • En ce 22 août 2015, par un beau jour d’été, nous avons enfilé nos chaussures de marche pour une randonnée autour des lacs de Chamrousse. Découvrez notre itinéraire pas à pas…

De Roche-Béranger à Recoin

La station de Chamrousse est divisée en deux niveaux : Roche-Béranger (1750 mètres)n et Recoin (1650 mètres).
Nous sommes partis de Roche-Béranger, où nous étions garés, direction Recoin, qui est l’endroit le plus indiqué pour démarrer la randonnée.

Non loin de l’immeuble La Lauzière, nous nous sommes d’abord arrêtés pour admirer cette splendide vue sur Grenoble :

 

Montée au Col de l'Aiguille

Nous sommes alors partis en direction de la mythique piste de Casserousse, puis avons commencé notre ascension…

 

En route pour le Lac des Pourettes

Une fois arrivés au Col de l’Aiguille (altitude : 1819 mètres), nous avons pris la direction du Lac des Pourettes.

 

Les Lacs Robert par la brèche Nord

Nous avons ensuite pris la direction des « Lacs Robert », que nous avons rejoints par la Brèche Nord. Le paysage a alors changé radicalement : de l’herbe, nous sommes passés aux pierres ; du doux paysage de prairie, nous sommes passés à un décor hostile. Pourtant, contrairement aux apparences, rejoindre les Lacs Robert par la Brèche Nord n’est ni dangereux, ni difficile. De plus, en choisissant ce chemin, on jouit d’une vue imprenable sur les Lacs Robert, depuis le dessus.

La traversée de la brèche Nord, avec une aiguille rocheuse impressionnante issue du Grand Eulier :

 

En route vers le Col de Lessines

Nous avons ensuite continué vers le Col de Lessines (altitude : 2100 mètres). Pour ce faire, il faut, une fois arrivés au bas du télésiège, remonter à l’opposé de la Brèche Nord. Depuis le Col de Lessines, on a une toute autre vue sur les lacs Robert, et elle est tout aussi spectaculaire !

Au départ, nous devions continuer depuis le Col de Lessines vers le Col de l’Infernet par le même chemin. Pourtant, nous avons eu l’impression que le chemin était perché au-dessus des falaises, c’est pourquoi nous avons fait demi-tour. Mais nous avions surévalué le danger : j’y reviendrai plus tard ! Je vous dessinerai d’ailleurs, à la fin de cet article, l’endroit où ce cafouillage au eu lieu sur la carte, ainsi vous n’aurez pas besoin de faire demi-tour comme nous !

Donc, au lieu de rejoindre le Col de l’Infernet depuis le Col de Lessines, nous avons fait demi-tour, sommes redescendus aux Lacs Robert, puis avons remonté toute la piste de ski à pied. Nous avons alors rejoint le chemin initial par l’autre côté, et c’est là que nous nous sommes rendus compte que le danger n’était pas si présent : seul un tout petit passage était légèrement exposé. Bon, nous avons fait un bon détour (redescendre et remonter au lieu de faire un léger tout droit sur du plat, en montagne et à la fin d’une balade, ça se sent !).

Bon, l’avantage, c’est que nous avons eu un troisième point de vue sur les Lacs Robert, cette fois depuis le haut de la piste de ski.

Direction le Col de Lessines :

 

Le Col de l'Infernet, le Lac Achard, Bachat-Bouloud

Une fois le chemin initial retrouvé, nous avons rejoint le Col de l’Infernet (2000 mètres), puis sommes descendus jusqu’à Bachat-Bouloud (1700 mètres) en passant par le Lac Achard. Enfin, nous sommes remontés à Roche-Béranger, point final de notre randonnée.

La trace GPSX

Voici tout d’abord l’explication du petit cafouillage mentionné plus haut :

Cliquez ici pour télécharger la trace GPSX de cette belle randonnée. 

Chamrousse sur mon compte Instagram

Pour information, sur mon compte Instagram, j’ai publié de nombreuses photographies de cette randonnée d’été à Chamrousse. Allez y jeter un oeil !

 À bientôt pour de nouvelles randonnées !

©Audrey-Laure 2024