Irlande en camping-car

Downpatrick Head : falaises, blow holes et lumière époustouflante

Si vous arrivez sur cet article par hasard, je vous recommande fortement de commencer par lire l’article qui résume précisément notre périple en Irlande, en itinérance en camping-car. Il détaille notre itinéraire, nos impressions, et nos bons plans. Chaque étape redirige sur un article dédié donnant plus de précisions, comme c’est le cas pour celui-ci.

Avant de lire cet article, cliquez ici pour  consulter celui résumant notre voyage !

Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-

Un lieu marquant

Downpatrick Head est l’un des lieux les plus marquants qu’il m’a été donné de voir en Irlande. Il faut dire que toutes les conditions étaient au rendez-vous, y compris la lumière, époustouflante.

 

DownPatrick Head

Downpatrick Head se trouve proche de BallyCastle, dans le comté de Mayo, sur la côte Ouest irlandaise. Ce site très sauvage vaut le détour pour ses falaises grandioses surplombant l’Océan Atlantique, son sol bosselé parsemé de fleurs roses, son piton rocher planté au milieu des vagues, ses petits sentiers, ses curiosités géologiques comme un immense « blow hole », sa statue de Saint Patrick… Bref, à voir.

 

Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-
Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-

Des falaises impressionnantes

On ne le voit pas sur les photos, mais les falaises se juchant verticalement au-dessus de l’Océan sont impressionnantes.

 

Le Borken Fort, un piton rocheux dressé au milieu de l'Océan

Ce piton rocheux s’est détaché complètement de l’île d’Irlande pour faire sa vie, seul à quelques mètres du rivage. Une drôle d’île inhabitée !

 

Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-
Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-

Un coucher de soleil époustouflant

Comme souvent sur la Côte Ouest, le coucher de soleil était féérique, et tardif, vers 22h30 !

 

Le Blow Hole et d'autres petits trous

Appelé « Poll na Seantoine », ce gouffre de 30 mètres a été creusé naturellement par l’Océan. Par temps de tempête, il crache de l’eau. Déjà sans en cracher, il était impressionnant !

En s’éloignant des sentiers, il y a plein de trous tous petits et pleins d’eau : l’herbe apparente n’est pas si inoffensive, alors gare où vous mettez vos pieds !

Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-

Un lieu magique pour passer la nuit

Toujours avantagés par le fait d’y être en hors saison, nous avons passé la nuit sur le petit parking du site en lui-même, toujours dans un cadre merveilleux.

 

Downpatrick-Head-Irlande-en-camping-car-

©Audrey-Laure 2024