Le blog d'Audrey-Laure

Les Azulejos De Madère

Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette  série d’articles sur notre voyage à Madère

En Espagne et au Portugal, on trouve de nombreux azulejos. Un azulejos, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est son origine ? Sa signification ? Découvrez dans cet article des informations sur les azulejos, et quelques photos de ceux que j’ai pu photographier sur l’archipel portugais de Madère …

Azulejos : définition

Un azulejos est un carreau ou un assemblage de carreaux de céramique, souvent de couleur bleue et blanche. Ces carreaux sont ornés de motifs, de scènes religieuses, ou encore de scènes de la vie courante. Les azulejos ont des origines orientales millénaires. En Europe, ils se sont d’abord développés en Andalousie (Sud de l’Espagne) au quinzième siècle, puis se sont étendus au Portugal, où ils ont connu leur apogée au dix-huitième siècle. À l’heure actuelle, on en trouve toujours beaucoup en Espagne et au Portugal, ainsi que dans d’anciennes colonies portugaises telles que le Brésil.
À Lisbonne, il paraît qu’on trouve même un musée de l’azulejos !

Les couleurs des azulejos

En espagnol, « azul » signifie bleu. Cela tombe bien, ces carreaux de faïence sont la plupart du temps bleus et blancs ! Pourtant, l’étymologie d’azulejos ne provient pas de la langue espagnole et du mot « azul ». Non, « azulejos » vient du mot arabe « al zulaycha », qui veut dire « petite pierre polie ». D’ailleurs, les tous premiers azulejos étaient dans les teintes vertes, jaunes, ou brunes.

Des photographies d'azulejos

En septembre-octobre 2015, j’ai fait un voyage à Madère. Madère est un archipel appartenant au Portugal. J’ai donc eu l’occasion de photographier quelques azulejos, que vous trouverez ci-dessous.

Azulejos se trouvant à l’entrée du Marché des Laboureurs de Funchal.

 

Une madérienne à l’entrée du Marché des Laboureurs de Funchal

Pour soutenir mon travail, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur ce lien affilié et acheter ce guide de Madère qui a d’excellents retours. Je toucherai alors une commission

©Audrey-Laure 2022