Le blog d'Audrey-Laure

Promenade Dans São Vicente

Après avoir quitté l’île de Porto Santo, nous avons rejoint l’île principale de Madère, direction São Vicente. Nous y avons passé sept nuits. Retour à la verdure et au climat subtropical après la sécheresse de Porto Santo ! Cliquez ici pour avoir plus de détails sur notre logement à São Vicente.

Pour rappel, et comme indiqué dans cet article résumant notre voyage à Madère, nous avons loué une voiture pendant toute la durée du séjour, à l’exception de notre passage sur l’île de Porto Santo, où nous avons majoritairement utilisé nos jambes comme moyen de transport.

Avant de vous parler des belles randonnées faites sur l’île de Madère, voici une petite présentation de São Vicente, et quelques photographies de deux journées plutôt calmes où nous avons pris notre temps pour flâner et partir à la rencontre des madériens.

São Vicente : présentation

São Vicente est une ville d’environ 5800 habitants, nichée au creux des falaises, et qui se trouve au Nord de Madère.  Il est agréable de s’y promener, notamment dans l’hypercentre, proche d’une belle Église blanche.

São Vicente est aussi un spot réputé pour les surfeurs de tous les pays, qui s’y retrouvent sur une plage de galets dédiée à cette activité. Sur la côte, les vagues et falaises sont impressionnantes, et quelques cascades se cachent dans les recoins des rochers.

 Que de verdure ! Cela fait bizarre, lorsque l’on revient d’une semaine à Porto Santo !

 

 

Les grottes de São Vicente

Des grottes d'origine volcanique

Les grottes de São Vicente ont été formées par l’explosion du volcan du Paúl da Serra il y a plusieurs centaines de milliers d’années (je suis volontairement imprécise, car d’une source à l’autre, le nombre varie énormément). Dans ses galeries, on peut voir des lacs d’eau translucide, des formations de lave séchée… Les cavités ont été formées suite à des écoulements de lave.

La visite guidée

La visite coûte environ 8€ par personne adulte et dure 1h00. Elle est scindée en deux parties : une partie dans les grottes, et une partie dans le centre de vulcanologie, où l’on peut voir des expositions, différentes installations audiovisuelles, et un film explicatif en 3D. J’ai trouvé l’exposition très bien faite. Quant à la visite des grottes, c’était aussi un moment agréable.

Une activité à réserver pour un jour de pluie !

Photos des grottes

Boire une Nikita dans un café proche de l'Église

La Nikita est une boisson madérienne, qui peut être au choix avec ou sans alcool. Elle est à base de glace à la vanille,de jus d’ananas, de jus de fruits de la passion, de vin blanc, et de bière.

Une bonne Nikita au bar, ça fait du bien !

 

Manger dans un restaurant ayant vue sur la plage des surfeurs

Nous avons mangé des plats locaux dans le restaurant São Cristóvão. Idéal pour manger des spécialités de Madère à des prix raisonnables, tout en profitant de la vue sur la mer et sur les surfeurs en action. Attention, petits appétits s’abstenir !

 

L'Église de São Vicente

Dans l’hypercentre de la ville se trouve l’Église(=Igreja) Matriz, une belle bâtisse blanche datant du XVIIe siècle.

À noter qu’il y a d’autres églises et chapelles à São Vicente,mais je n’ai pas de photographies à vous montrer !

 

Des jeux pour petits et grands

Aux abords de São Vicente se trouve un parc avec des machines pour faire de l’exercice. Ni une ni deux, nous nous sommes jetés dessus ! Comme vous le savez, nous ne perdons jamais une occasion de faire les andouilles !

 

De jolies fleurs et plantes tropicales

Oiseaux de paradis

Qui dit « climat subtropical » dit « superbes plantes colorées ». Me voici avec mon ami « Muck-Muck », un oiseau de paradis que j’ai adopté et qui m’a suivie jusqu’à mon retour en France.

Aloe vera

Sur l’île de Madère, il y a un nombre impressionnant d’aloe vera. Comme je suis une grande adepte de l’aloe vera pour ma peau, je me suis renseignée afin de voir si je pouvais me badigeonner du gel de ces plantes. Je me suis alors rendu compte que ce n’est pas si simple, car il existe des centaines de variétés d’aloe vera. J’ai quand même tenté l’expérience avec prudence, même si la variété la plus présente sur l’île ne correspond pas au gel que j’utilise habituellement.

 

Une éclipse de Lune

La nuit du 28 septembre 2015, une éclipse de Lune totale était annoncée. Avec mon frère, nous avons fait l’effort de nous lever pour admirer le spectacle… Nous avons vu la Lune rougeoyante. Ce n’était pas exceptionnel, mais au moins, nous n’aurons pas de regrets !

 

Après cette petite découverte tranquille de la ville de São Vicente, le rythme va changer, et dans les prochains articles, nous allons principalement parler de randonnée !

Pour soutenir mon travail, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur ce lien affilié et acheter ce guide de Madère qui a d’excellents retours. Je toucherai alors une commission

©Audrey-Laure 2022