Le blog d'Audrey-Laure

Budapest : l’île Marguerite

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce voyage.

Dans cet article, découvrons l’île Marguerite (aussi appelée Margit Sziget), le poumon de Budapest.

L'île Marguerite, un parc verdoyant

Le parc de l’île Marguerite, à Budapest, est souvent considéré comme le poumon de la ville. C’est un lieu calme et verdoyant, où la nature est reine et où la circulation motorisée est interdite. Les voitures peuvent uniquement accéder aux deux hôtels qui s’y trouvent. Comme dans toute grande ville, cela fait du bien d’avoir accès à un tel coin de verdure !

Le jour où nous y sommes allés, nous nous sommes pris de fortes trombes d’eau sur la tête,mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de la journée. Nous nous sommes abrités dans un restaurant en attendant, tant pis pour le pique-nique.

 

L'île Marguerite, entre Buda et Pest

L’île Marguerite se trouve au milieu du Danube. Elle mesure 2,5 km de long et 500 m de large. Elle est reliée à la rive Nord par le Pont Margit, et à la rive Sud par le pont Árpád.

Vous  comprendrez mieux tout cela en visualisant les deux  photographies ci-dessous, qui ne sont pas de moi (mais qui sont libre de droits). Non, je ne suis pas encore équipée d’un drone, ni d’un hélicoptère !

 

L'île aux lapins

À l’époque, l’île Marguerite s’appelait « l’île aux lapins » et était une réserve de chasse destinée à la royauté. Puis, le roi Béla y fonda un couvent, où il envoya sa fille Marguerite. C’est ainsi que l’île prit son nom ! 

C’est désormais un parc, et cela depuis le  XIXe siècle.  

 

L'île Marguerite, un parc multi-activités

En ce qui nous concerne, nous nous sommes promenés à pied, toutefois il y a beaucoup d’autres activités possibles : aller au spa ou au centre aquatique, louer des vélos ou de drôles de véhicules électriques, aller à la plage (payante)…

Sur l’île Marguerite, on trouve également deux hôtels, une roseraie, un jardin japonais, des statues, une ancienne locomotive, une Église et un monastère, des ruines franciscaines, et même une fontaine musicale ! 

 

©Audrey-Laure 2022