Le blog d'Audrey-Laure

Budapest et la Place des Héros

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, découvrons la Place des Héros, la plus grande place de Budapest, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

La Place des Héros : localisation

La Place des Héros (« Hősök tere » en hongrois) se trouve à l’une des extrémités de l’avenue Andrássy (dont nous parlerons plus en détails dans un autre article). L’avenue Andrássy, qui fait 2,4 km de long, vaut le détour, aussi, si vous souhaitez vous rendre surla Place des Héros, il peut être intéressant de parcourir l’avenue Andrássy le même jour.

 

La Place des Héros et le millénaire de Hongrie

Cette place a été construite en l’honneur des 1000 ans de la Hongrie, en 1896. « Encore ! », direz-vous si vous avez lu mes articles précédents. Eh oui, le millénaire hongrois a semble-t-il été une ode à l’architecture : les Halles centrales, le Parlement, le Château de Vajdahunyad… Beaucoup de monuments sont liés à la commémoration du millénaire de la Hongrie.

Auparavant, cette place abritait une fontaine puisant l’eau d’une source qui était à 970 mètres de profondeur !

.

 

La Place des Héros : monuments et statues

Sur cette place se trouvent notamment :

  • le monument du millénaire, qui comporte une colonne centrale haute de 36 mètres, où l’on trouve la statue de l’archange Gabriel au sommet. Cette seule statue mesure 5 mètres de haut !
  • un monument funéraire dédié aux héros de la Hongrie.
  • une statue représentant le chef des tribus ayant mené les hongrois sur ce territoire en 896, avec, en haut, l’archange Gabriel  (dont j’ai déjà parlé plus haut) tenant dans sa main droite la couronne de Hongrie, et dans sa main gauche une croix de Lorraine.
  • deux colonnes. Sur chacune d’entre elles, il y a sept statues représentant des personnalités importantes de l’Histoire hongroise.
  • Deux quarts de cercle (derrière le monument situé au centre), avec les statues des souverains hongrois. 

Proche de la place se trouvent :

  • le musée des Beaux-Arts, qui paraît-il vaut le détour.
    • Le « Műcsarnok« , une galerie d’art moderne.

 

©Audrey-Laure 2022