Le blog d'Audrey-Laure

Les Halles Centrales de Budapest

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, suivez-moi à travers les Halles de Budapest ! 

Ah ! Les halles et les marchés ! On en trouve souvent partout à travers le monde, et c’est toujours un plaisir sensoriel : odeurs, couleurs, sons… Lors d’un voyage, flâner sur les marchés, c’est toujours une expérience hors du commun permettant de s’imprégner de la vie locale : gastronomie, artisanat, coutumes, rencontre avec les habitants… Après les Halles de Madère (et bientôt la Boqueria à Barcelone), découvrons les Halles de Budapest !

Les Halles de Budapest, généralités

Un marché couvert en plein centre de Budapest

Ce marché se trouve en plein centre ville, place Fővám, dans un quartier très touristique. Ces Grandes Halles ont été élues « meilleur marché d’Europe » en 2013, par CNN. D’autre part, ce sont les plus grandes halles d’Europe de l’Est !

 

Les halles centrales de Budapest sont réparties sur deux étages

Le marché couvert est réparti sur deux niveaux : au rez-de-chaussée se trouvent les produits alimentaires ; à l’étage se trouvent l’artisanat (broderie, verrerie…) ainsi que des fleurs.

 

Le marché couvert de Budapest : un édifice de style néogothique

Les Halles centrales de Budapest, dont l’architecture est métallique, ont été construites en 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Leur superficie est de 10 000 mètres carrés. 

L’entrée est en pierres, et la façade est ornée de briques rouges.Quant au toit coloré, il est typique de la Hongrie : il est couvert par des céramiques d’une usine hongroise située à Pécs.

 

Les Halles de Budapest, une ode à la gastronomie hongroise

On trouve sur ce marché quelques produits phares de la gastronomie hongroise : le salami, le canard, le Tokay (vin hongrois liquoreux), la palinka (boisson traditionnelle faite à base d’eau-de-vie et de fruits), le paprika… N’oublions pas que la Hongrie est le pays du piment par excellence ! Moi qui adore manger épicé, j’ai été servie ! On trouve du paprika sous différentes formes : à l’état brut, en poudre, en tube… Si vous en achetez, sélectionnez votre catégorie de paprika avec soin : « édesnemes » pour doux, « élédes gulyás » pour demi-doux, et « erős » pour fort. Le plus fort contient des graines de capsicine, produit irritant qui donne une sensation de brûlure. 

À noter que l’on peut manger sur place : on y trouve en effet de nombreuses petites échoppes, où l’on peut déguster, entre autres, le fameux goulash… Attention tout de même à bien choisir votre lieu pour déjeuner : certains sont très traditionnels, d’autres sont des attrape-touristes !

 

Les Halles centrales de Budapest : mes impressions

J’ai adoré me promener dans ce grand marché couvert. Il y a du monde, mais les gens sont calmes.

Ce marché est pour moi un des incontournables de Budapest !

©Audrey-Laure 2022