Le blog d'Audrey-Laure

Les Animaux Du Sri Lanka

En janvier 2017, nous sommes partis pourun voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici.

Découvrons aujourd’hui les animaux qu’on a souvent la chance de croiser au Sri Lanka.

Singe- Sri Lanka - animaux - voyage

Le Sri Lanka et les singes

Ils sont partout ! Ils sont mignons ! Ils sont malins ! Ils sont peu farouches !

Regardez par exemple cette fine équipe qui traîne dans les ruines de Polonnaruwa.

 

Alors que j’étais tranquillement assise sur un muret de pierres, ce singe a sauté à-côté de moi, une fleur de lotus à la main. J’ai naïvement cru qu’il voulait me l’offrir, quand soudain… il l’a dévorée. J’aurai au moins appris quelque chose : les singes ne sont pas romantiques !

Le Sri Lanka et les éléphants

Caractéristiques de la population éléphantine du Sri Lanka

L’éléphant du Sri Lanka est l’une des trois sous-espèces de l’éléphant d’Asie. Les éléphants d’Asie sont plus petits que les éléphants d’Afrique.

Leur population a baissé de 50% depuis 1986, ils sont donc menacés. Quelle tristesse ! Le Sri Lanka est néanmoins le pays d’Asie qui comporterait la plus grande densité d’éléphants. 

 

Les éléphants du parc National d'Udawalawe

C’est dans le parc national d’Udawalawe (autre orthographe possible : Udawalawa), dans le Sud de l’île, que nous avons pu approcher de très près des éléphants sauvages lors d’un safari en Jeep. Ce fut une très belle expérience en pleine nature, bien que nous n’avions pas le droit de descendre de la voiture. Ils s’approchaient spontanément vraiment très près du véhicule. En passant juste à-côté, j’ai pu voir son œil. C’est impressionnant, le regard d’un éléphant. Vraiment. Je retenais mon souffle, car bien qu’il semblait très paisible, il faut quand même éviter de trop s’agiter, car un éléphant peut aussi… charger !

 

Balade à dos d'éléphants

Volontairement, nous avons refusé d’en faire. En effet, en Asie, beaucoup d’éléphants ne sont pas traités de façon correcte quand il s’agit de les utiliser pour promener les touristes. La maltraitance animale étant un sujet très important à mes yeux, je ne souhaitais en aucun cas cautionner cela. Les admirer à l’état sauvage me suffit amplement.

L'orphelinat des éléphants de Pinnawala

Proche de l’entrée du parc national d’Udawalawa (Uda Walawe) se trouve l’orphelinat des éléphants de Pinnawala, où nous nous sommes rendus le lendemain matin. C’est un centre dédié aux soins des éléphants blessés, maltraités, et aux éléphanteaux orphelins. Ils sont en semi-liberté dans un grand espace et accourent lorsque c’est l’heure de boire au biberon, ce qui est très sportif pour les éleveurs ! Car ils se bousculent pour manger, les éléphants ! Un peu comme certains humains qui campent huit jours devant une boutique et se ruent dans le magasin une fois la grille ouverte pour se jeter sur le dernier Iphone qui coûte un mois de salaire.

Le centre dispose aussi d’une très belle salle d’exposition, variée, grande, et vraiment intéressante.

Voici mon point de vue sur l’orphelinat des éléphants de Pinnawala : je salue vraiment l’initiative de soigner et de recueillir des éléphants défavorisés, tout en les laissant à l’état semi-sauvage. J’aime aussi beaucoup les valeurs véhiculées : respect des animaux et de la nature, silence, liberté… Malheureusement il me reste un goût amer de la visite, car nous avons été mis dehors alors que nous étions loin d’avoir fini de visiter la très belle exposition ! Pourquoi ? Pas du tout parce que c’était l’heure de la fermeture, mais parce qu’ils font rentrer les gens par vague et qu’ils ne voulaient pas qu’on reste seuls dans l’exposition. Or, nous avions payé, nous n’avions pas été prévenus, nous n’étions plus là où se trouvaient les animaux… Cela nous a énervés, et résultat nous gardons de notre visite un souvenir plutôt désagréable. Quel dommage !

Les oiseaux

Des oiseaux amis des éléphants

Il est fréquent de voir ces sortes de hérons se balader en compagnie des éléphants. On m’a expliquépourquoi, mais mes souvenirs sont vagues. Alors, si vous connaissez le nom précis de cet oiseau et la raison de son comportement avec les éléphants, je suis preneuse !

Oiseau - Sri Lanka - ornithologie

De beaux oiseaux colorés

De magnifiques oiseaux peuvent être observés dans les parcs naturels du Sri Lanka. En voici quelques exemples, si vous connaissez leur nom n’hésitez pas à me le signaler !

Les paons

Au Sri Lanka, on croise très souvent des paons ! J’en ai vu plein, et pas seulement dans les réserves naturelles !

Oiseau - Sri Lanka - ornithologie

Les reptiles

Au Sri Lanka, il est aussi possible de rencontrer des crocodiles, des iguanes, et d’autres bestioles de ce type.

Nous avons croisé celui-ci lors de notre safari dans le parc d’Udawalawa.

Des buffles et des vaches

fourmilière géante

Des fourmilières géantes

Mieux vaut ne pas s’asseoir dessus !

Les écureuils

Nous en avons croisé quelques-uns.

 

fourmilière géante

Un coucher de Soleil en sortant du parc national d'Udawala pour clore cet article

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, je vous suggère le guide du Routard ! Testé… et approuvé ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter le guide :

©Audrey-Laure 2022