Le blog d'Audrey-Laure

Budapest et le Palais de Budavar

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, découvrons le Palais Royal de Budapest, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que de noms pour le palais royal de Budapest !

Ce palais est appelé de maintes façons : le Palais Royal, le palais de Budavár, le Château de Buda, le château royal… Pas de panique ! Il s’agit bel et bien du même édifice.

 

Le Palais Royal et son histoire mouvementée

Voici, ci-dessous, quelques informations historiques pêle-mêle. Bien que je n’entre pas dans les détails, j’essaie de mentionner quelques événements majeurs ! Avant de commencer, voici une synthèse : pour faire simple, ce bâtiment fut le lieu de résidence des rois de Hongrie !

La construction d’un premier château royal a été entreprise par le roi Béla IV en 1247, et s’est achevée en 1265.

De style gothique, il a été remanié à plusieurs reprises, notamment sous le règne de Sigismond de Luxembourg (1387-1437), où il a été agrandi. Le souverain souhaitait en effet un palais prestigieux et conforme à son rang ! Il entreprit également la construction d’une muraille le protégeant des invasions.

Puis, le roi Mathias 1er Corvin lui donna un style Renaissance, et en fit un lieu de sciences et d’art.

En 1686, suite à la lutte contre les occupants turcs, le palais fut détruit.

Par la suite, un autre palais a été construit, cette fois de style baroque, et qui sera agrandi au fil des années.  Les Hasbourg (François-Joseph et Sissi), notamment, s’y installèrent et y apportèrent de nombreuses modifications.

À la fin de la seconde guerre mondiale, le château a abrité les allemands, ciblés par les canons soviétiques. Puis, un incendie détruisit une bonne partie du château.Il sera (encore !) reconstruit en 1960, dans un style différent.

Et ce n’est pas fini ! Dans le futur, de nouvelles améliorations sont prévues afin de rendre à ce palais l’aspect qu’il avait avant la Seconde Guerre Mondiale.

Bref, affaire à suivre.

Le palais royal : informations pratiques

À l’intérieur du château se trouvent deux musées : 

  • le musée d’Histoire de Budapest.
  • la galerie national d’art.

Son sein héberge aussi la bibliothèque nationale.

 

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár

Autre appellation : l’Église Mathias de Budapest. Elle se trouve proche du Palais. C’est dans cet édifice que s’est déroulé le couronnement de François-Joseph Ier et d’Élisabeth de Wittelsbach (Sissi).

 

Le Ruszwurm Cukrászda, le salon de thé de Sissi

N’hésitez pas à aller déguster une pâtisserie dans le salon de thé se trouvant juste à côté de l’Église Mathias, et où Sissi aimait se rendre !

 

©Audrey-Laure 2022