Voici, ci-dessous, quelques informations historiques pêle-mêle. Bien que je n’entre pas dans les détails, j’essaie de mentionner quelques événements majeurs ! Avant de commencer, voici une synthèse : pour faire simple, ce bâtiment fut le lieu de résidence des rois de Hongrie !
La construction d’un premier château royal a été entreprise par le roi Béla IV en 1247, et s’est achevée en 1265.
De style gothique, il a été remanié à plusieurs reprises, notamment sous le règne de Sigismond de Luxembourg (1387-1437), où il a été agrandi. Le souverain souhaitait en effet un palais prestigieux et conforme à son rang ! Il entreprit également la construction d’une muraille le protégeant des invasions.
Puis, le roi Mathias 1er Corvin lui donna un style Renaissance, et en fit un lieu de sciences et d’art.
En 1686, suite à la lutte contre les occupants turcs, le palais fut détruit.
Par la suite, un autre palais a été construit, cette fois de style baroque, et qui sera agrandi au fil des années. Les Hasbourg (François-Joseph et Sissi), notamment, s’y installèrent et y apportèrent de nombreuses modifications.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le château a abrité les allemands, ciblés par les canons soviétiques. Puis, un incendie détruisit une bonne partie du château.Il sera (encore !) reconstruit en 1960, dans un style différent.
Et ce n’est pas fini ! Dans le futur, de nouvelles améliorations sont prévues afin de rendre à ce palais l’aspect qu’il avait avant la Seconde Guerre Mondiale.
Bref, affaire à suivre.