Le blog d'Audrey-Laure

Sri Lanka : Ella Rock, Voie Ferrée, Et Forêt D’eucalyptus

En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.

 

Nous voilà cette fois-ci dans la région d’Ella, située en altitude et permettant de faire de nombreuses randonnées pédestres. Dans cet article, suivez-moi direction Ella Rock, puis à travers une belle forêt d’eucalyptus

Sur la photo ci-dessous, on peut voir qu’il y avait du vent car mes cheveux sont à la verticale !

Ella-rock-blog-voyage-Sri-Lanka-

Notre itinéraire pour monter à Ella Rock

Les avantages d’être accompagnés par un chauffeur-guide tout au long de notre séjour sont nombreux : on ne perd pas de temps dans les transports, on a de très bons conseils, et on peut se permettre de faire des balades qui partent d’un point et qui arrivent à un autre ! C’est ce que nous avons fait pour cette balade. Nous nous sommes rendus à Ella Rock depuis Ella, puis nous sommes revenus à la gare d’Heeloya par un beau chemin forestier au milieu des eucalyptus.

Nous sommes partis depuis Ella, ville montagneuse située à 1100 mètres d’altitude et point de départ stratégique pour de nombreuses randonnées pédestres. Après avoir marché le long de la voie ferrée pendant deux kilomètres, nous avons bifurqué pour rejoindre le chemin. Je n’ai pas enregistré la trace du parcours, dommage ! Certains disent qu’il est difficile de trouver le point de départ du chemin. Il est vrai que nous avons hésité au départ, toutefois, tout au long de notre voyage, nous avons utilisé l’application OruxMaps en téléchargeant au préalable les cartes du Sri Lanka, afin d’accéder à un plan détaillé sans réseau internet, et nous avons trouvé le chemin sans difficulté. 

La montée à Ella Rock est selon moi courte et facile, mais étant grenobloise et habituée à la montagne et à la dénivelée, il se peut que mon point de vue soit légèrement biaisé.  

Ci-dessous, vous verrez en orange sur la carte les endroits où j’ai pris des photographies ; cela vous donnera une idée de là où nous sommes passés.

 

Ella-rock-blog-voyage-Sri-Lanka-

Mon avis sur la balade

J’ai bien aimé cette balade d’une façon générale. Voici mon avis tronçon par tronçon.

Marcher le long de la voie ferrée

J’ai beaucoup apprécié de marcher le long de la voie ferrée. Ça semble dangereux vu de l’extérieur, pourtant c’est très fréquent au Sri Lanka. D’ailleurs, les trains sont peu nombreux et se déplacent doucement : on a le temps de les voir arriver. Le train est lié au tourisme au Sri Lanka, d’ailleurs je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant ici.

 

Montée à Ella Rock

La montée à Ella Rock est sympathique mais pas exceptionnelle. Pendant le chemin, il y avait peu de monde, ce qui était agréable. En haut cependant, il il y avait trop de population à mon goût. Et moi, si je vais dans la nature, c’est justement pour éviter la foule ! Il existe tant de balades peu voire pas fréquentées que je trouve dommage de trouver du monde en montagne.
Nous avons profité de la vue quelques courts instants : la brume laissait place au ciel dégagé grâce au vent fort, ce qui nous a permis d’apercevoir fugitivement le paysage, même si le temps était à ce moment-là majoritairement couvert.

Pendant la montée à Ella Rock :

Retour à travers la forêt d'eucalyptus

 

Le retour fut nettement plus sauvage, et nous n’avons croisé personne excepté une famille sri lankaise qui coupait des eucalyptus. Nous n’avons d’ailleurs pas traîné dans le coin par crainte de finir assommés.

Au passage, nous nous sommes arrêtés près d’une statue de Bouddha surplombant le vide, et indiquée sur la carte comme étant le « Buddha shrine Badulla », Badulla étant le nom de la commune où elle se trouve.

 

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, je vous suggère le guide du Routard !  Testé… et approuvé ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter le guide :

©Audrey-Laure 2022