En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.
Nous voilà cette fois-ci dans la région d’Ella, située en altitude et permettant de faire de nombreuses randonnées pédestres. Dans cet article, suivez-moi direction Ella Rock, puis à travers une belle forêt d’eucalyptus…
Sur la photo ci-dessous, on peut voir qu’il y avait du vent car mes cheveux sont à la verticale !
Les avantages d’être accompagnés par un chauffeur-guide tout au long de notre séjour sont nombreux : on ne perd pas de temps dans les transports, on a de très bons conseils, et on peut se permettre de faire des balades qui partent d’un point et qui arrivent à un autre ! C’est ce que nous avons fait pour cette balade. Nous nous sommes rendus à Ella Rock depuis Ella, puis nous sommes revenus à la gare d’Heeloya par un beau chemin forestier au milieu des eucalyptus.
Nous sommes partis depuis Ella, ville montagneuse située à 1100 mètres d’altitude et point de départ stratégique pour de nombreuses randonnées pédestres. Après avoir marché le long de la voie ferrée pendant deux kilomètres, nous avons bifurqué pour rejoindre le chemin. Je n’ai pas enregistré la trace du parcours, dommage ! Certains disent qu’il est difficile de trouver le point de départ du chemin. Il est vrai que nous avons hésité au départ, toutefois, tout au long de notre voyage, nous avons utilisé l’application OruxMaps en téléchargeant au préalable les cartes du Sri Lanka, afin d’accéder à un plan détaillé sans réseau internet, et nous avons trouvé le chemin sans difficulté.
La montée à Ella Rock est selon moi courte et facile, mais étant grenobloise et habituée à la montagne et à la dénivelée, il se peut que mon point de vue soit légèrement biaisé.
Ci-dessous, vous verrez en orange sur la carte les endroits où j’ai pris des photographies ; cela vous donnera une idée de là où nous sommes passés.
J’ai bien aimé cette balade d’une façon générale. Voici mon avis tronçon par tronçon.
J’ai beaucoup apprécié de marcher le long de la voie ferrée. Ça semble dangereux vu de l’extérieur, pourtant c’est très fréquent au Sri Lanka. D’ailleurs, les trains sont peu nombreux et se déplacent doucement : on a le temps de les voir arriver. Le train est lié au tourisme au Sri Lanka, d’ailleurs je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant ici.
La montée à Ella Rock est sympathique mais pas exceptionnelle. Pendant le chemin, il y avait peu de monde, ce qui était agréable. En haut cependant, il il y avait trop de population à mon goût. Et moi, si je vais dans la nature, c’est justement pour éviter la foule ! Il existe tant de balades peu voire pas fréquentées que je trouve dommage de trouver du monde en montagne.
Nous avons profité de la vue quelques courts instants : la brume laissait place au ciel dégagé grâce au vent fort, ce qui nous a permis d’apercevoir fugitivement le paysage, même si le temps était à ce moment-là majoritairement couvert.
Pendant la montée à Ella Rock :
©Audrey-Laure 2024