Le blog d'Audrey-Laure

Randonnée Au Moucherotte

Par une belle journée ensoleillée de mai 2016, j’ai fait une randonnée dans le Vercors avec Estelle : direction le Moucherotte depuis Saint-Nizier ! Retour sur cette balade en images !

Le tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte

En montant, nous avons vu le fameux tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte (aussi appelé « Tremplin du Dauphiné« ), qui a été construit à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Ce tremplin de saut à ski est aujourd’hui à l’abandon, dommage, car il se délabre peu à peu. Il demeure toutefois très impressionnant, et on imagine la sensation vertigineuse et grisante que devaient avoir les skieurs qui se jetaient pour faire leur saut, surplombant ainsi la ville de Grenoble, au loin dans la vallée ! Si vous souhaitez des précisions techniques sur ce tremplin, n’hésitez pas à cliquer ici. Point K, photos d’archives, largeur et longueur de piste d’élan… Ce site ayant pour thème les Jeux Olympiques de Grenoble devrait répondre à vos questions.

Comme vous le voyez ci-dessous, nous sommes parties de très bas, bien avant le village de Saint-Nizier, ce qui nous a rajouté une sacrée dénivelée !

 

Le Moucherotte : localisation et altitude

Le Moucherotte s’élève à 1901 mètres d’altitude et se trouve dans le massif du Vercors, dans le département de l’Isère. Il fait partie du parc naturel régional du Vercors. Ce sommet surplombe Grenoble,connue pour être la capitale des Alpes. Plusieurs randonnées permettent de s’y rendre, comme par exemple en passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte (comme nous l’avons fait), ou encore depuis Lans-enVercors.

 

Moucherotte - vue sur Grenoble
Moucherotte - vue sur Grenoble

Notre randonnée

La randonnée est plutôt facile : il n’y a aucun passage exposé, et on s’oriente facilement. C’est une belle balade à faire par temps clair afin de jouir d’une magnifique vue sur la ville de Grenoble et sur les montagnes environnantes !

Durée : environ 3h30.

Ne faites pas comme nous qui nous sommes garées vraiment trop bas (je ne sais pas ce qui nous a pris), et garez-vous plutôt au parking supérieur du tremplin de saut à ski.  Vous pouvez aussi rejoindre le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte en bus Transisère.

 

La vue depuis le Moucherotte

La vue imprenable que l’on a sur Grenoble et sur les massifs montagneux alentours est pour moi l’atout principal de cette randonnée. Autant le parcours pour s’y rendre est sympathique mais pas incroyable concernant les paysages, autant le panorama dont on jouit depuis le Belvédère est magnifique ! En haut, on trouve des antennes, une carte, des bancs… Nous y avons d’ailleurs pique-niqué, assises sur un banc surplombant la ville… Verigineux, mais sans danger. Parfait !

 

Antenne - Belvédère de Moucherotte
Antenne - Belvédère de Moucherotte

J’ai une tête de vainqueur, mais que voulez-vous, quand je randonne, je ne passe pas trois heures dans ma salle de bain avant de partir ! J’ai pris plusieurs photos car je n’ai pas un appareil permettant de réaliser des vues à 360 degrés, j’ai juste mon modeste téléphone portable, et les montagnes ne rentrent pas toutes dans le champ !

 

©Audrey-Laure 2022