Le blog d'Audrey-Laure

À La Découverte Du Château De Pupetières

Récemment, je suis allée visiter le château de Pupetières, situé en Nord-Isère, à Châbons, soit à 40 km de Grenoble et à environ 35 mn en voiture.

Château-de-Pupetières-
Château-de-Pupetières-

Le château de Pupetières : présentation

Il fut construit au XIII° siècle, toutefois sa reconstruction date du XIX° siècle. Initialement, c’était d’ailleurs plutôt une maison fortifiée. Lors de la Révolution française, la famille de Virieu dût s’exiler en Suisse. Lorsqu’elle revint en 1805, la bâtisse avait été détruite. Ce n’est qu’en 1860 que la famille décida d’entreprendre la construction du château actuel, qui fut confiée au célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui a œuvré sur bon nombre de monuments français, comme par exemple la cité de Carcassonne ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

 

Les jardins du château de Pupetières

Les jardins ne sont pas très travaillés, mais le parc est propre, bien entretenu, et il est très agréable d’y flâner ! On y trouve aussi une petite chapelle, ainsi qu’un étang.

 

Château-de-Pupetières-
Château-de-Pupetières-

Le château de Pupetières : les événements

Le château de Pupetières accueille divers événements tout au long de l’année. Par exemple, le jour où nous y sommes allés, un mariage était en préparation.

 

La visite guidée de l'intérieur du château de Pupetières

L’entrée du château et sa visite guidée coûtent 6€ pour les adultes. Elle est gratuite pour les enfants.

J’ai été très agréablement surprise par la richesse et l’état de conservation de l’intérieur ! En visitant certains autres châteaux, j’étais restée sur ma faim en découvrant les pièces, mais cette fois-ci ce fut l’inverse ! Ce château, pas très grand et peu connu, vaut pourtant le détour pour qui s’intéresse à l’Histoire ! C’est aussi une bonne idée de sortie familiale.

La qualité des tapisseries, les trompe-l’œil, le mobilier d’époque, le salon, la bibliothèque, la cheminée, les statues, ou encore l’espace dédié aux sciences… Il y avait de quoi voir et de quoi faire dans ce château ! La guide nous a dit qu’à cette période, la mode était à la décoration très chargée… et ça se voit !

 

Château-de-Pupetières-

Le château de Pupetières et Alphonse de Lamartine

Juste pour l’anecdote, sachez que le poète Alphonse de Lamartine a flâné en ces lieux…

Mon avis sur la visite du Château de Pupetières

En conclusion, je dirais que cette visite du château de Pupetières est une bonne idée de sortie familiale et vaut le détour, d’autant plus qu’elle peut être couplée à la visite du Château de Virieu, qui se trouve dans le secteur, et que je visiterai peut-être lors d’une prochaine escapade en Nord-Isère !

©Audrey-Laure 2022