Tata, Hongrie – une atmosphère particulière !

 

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Dans cet article, je vais vous parler de Tata et de son atmosphère particulière… Malheureusement pour nous, la météo n’était pas au rendez-vous et a compromis une partie de notre programme. Malgré le froid et la pluie, nous avons eu un bel aperçu de cette charmante ville…

 

Tata : généralités

Tata. Quel drôle de nom, si simple que l’on croirait à une blague, surtout en Hongrie où la langue est plutôt difficile à manier. En tout cas, « Tata », c’est plus facile à prononcer que « Vajdahunyad » par exemple, alors, profitons-en et utilisons-le à tours de bras !

Tata se trouve au Nord-Ouest de la Hongrie, entre Györ et Budapest. On y dénombre près de 24 000 habitants.Le nom de cette ville proviendrait du nom du fondateur de l’abbaye de Tata. Il s’appelait en effet Tadeus. Il y a toutefois d’autres hypothèses quant à l’origine de ce nom.

À Tata se trouvent des lacs, des châteaux, des parcs, des moulins, des maisons colorées, des jardins, des belvédères, des monuments historiques… C’est une ville à échelle humaine, dynamique, et où il semble faire bon vivre Le centre ville est agréable, et la nature est bien présente.

carte tata hongrie

 

Le lac Öreg

« Öreg » signifie « vieux », « lac Öreg » veut donc dire « vieux lac » en français. Ce lac artificiel a été créé en élevant le niveau de la rivière Altal. En été, il est possible d’y faire du bateau ou de la voile, d’aller à la plage, ou encore de s’y baigner. Lorsque l’hiver est rigoureux, on peut même y patiner !

Tata Hongrie Lac Oreg

 

Il y a également une belle promenade à faire à pied au bord du lac. C’est d’ailleurs ce que nous avons essayé de faire, mais une forte pluie s’est soudainement abattue sur nos frêles épaules. Nous nous sommes alors abrités sous un bâtiment, avec l’espoir que l’orage se calme un peu, mais que nenni ! La pluie a continué de plus belle. Alors, nous sommes repartis. Nous avons écourté la balade au bord du lac pour nous rendre sur la colline du Calvaire… Dommage car nous avons raté certains sites majeurs de la ville : des moulins à eau datant du XIII° siècle, le château de Tata, le palais Eszterházy… Tant pis, ce sera pour une autre vie. 

Tata Hongrie Lac Oreg

Tata - voyage en Hongrie

  

La Colline du Calvaire

Les statues se trouvant sur la colline du Calvaire ont été réalisées par Antal Schweiger aux environs de 1770. Au pied de la croix centrale, il y a une représentation de Marie-Madeleine. Les autres statues représentent la Vierge Marie et Saint Jean. Sur les croix de gauche et de droite sont cloués des voleurs (en pierre, hein !).

La chapelle située au sommet de cette colline a été construite sur les ruines d’une ancienne Église, et commémore Jakab Fellner, un architecte baroque

Sur cette colline, on trouve aussi une tour de guet haute de 40 mètres et comportant 200 marches, ainsi qu’un château d’eau d’une capacité de 500 mètres cubes. Il est bien entendu destiné à alimenter la ville en eau, mais il héberge également quelques expositions temporaires et des concerts !

Tata - voyage en Hongrie Tata - voyage en Hongrie chapelle

Tata colline du calvaire hongrie Tata colline du calvaire hongrie voyage tourisme

 

L’arboretum

Voici l’entrée de l’arboretum de Tata. Il fait 31 hectares et contient de nombreuses variétés d’arbres et de plantes, comme par exemple une petite forêt composée de plusieurs types de pins.

voyage en hongrie tata arboretum

 

Le centre ville de Tata

Voici ci-dessous quelques photographies du centre ville coloré de Tata…

Le manoir Esterházy

voyage en hongrie tata manoir

voyage en hongrie Tata voyage en hongrie Tata

voyage en hongrie Tata

 


L’Église de Tata

Elle s’élève sur la place principale de la ville. Cette église, construite en 1751, a remplacé l’ancienne, qui était en ruines. Jakab Fellner a grandement contribué à son élaboration.  

 voyage en hongrie Eglise Tata


voyage en hongrie Tata Eglise

voyage en hongrie Tata blog

 

Que lire sur la Hongrie ?

Découvrez ci-dessous ma sélection de livres, de romans, et de documents touristiques sur Budapest et sur la Hongrie.

Mots-clés sur Tata et le tourisme hongrois – village typique

tata hongrie, camping ,meteo tata hongrie ,hotel ,restaurant tata ,météoblue ,temperature tata hongrie tata en hongrie ,tata en hongrois lac tata hongrie, tata ville hongrie

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi ces articles :

Le Sri Lanka et l’art du thé

Le thé est la boisson nationale du Sri Lanka ! Fabrication du thé, visite dans un musée, plantations, bonnes adresses… Photos à l’appui !
Voyage au Sri Lanka – Ceylan.