Hongrie : Tihany, une péninsule sur le lac Balaton

 

En juillet 2016, nous avons fait un voyage de 10 jours en HongrieCliquez ici pour accéder au résumé de ce séjour.

Découvrons aujourd’hui la baie de Tihany, une presqu’île d’origine volcanique s’élançant profondément dans le lac Balaton, et que nous avons parcourue à pied…

Presqu'île de Tihany voyage en Hongrie Péninsule de Tihany voyage en Hongrie

 

Tihany, une péninsule sur le lac Balaton

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, Tihany « n’est pas une presqu’île de Mickey » ! Elle s’avance loin dans le lac Balaton, et rejoint presque la rive opposée du lac, qui ne se trouve plus qu’à 1,4 km. C’est un lieu de villégiature agréable : belles maisons, monuments, nature et promenades à pied, plage, navigation à voile, animaux rares, curiosités géologiques… Il y a de quoi passer un bon moment !

 

Hongrie - carte de la péninsule de Tihany

Hongrie – carte de la péninsule de Tihany
Hongrie - lac Balaton

Hongrie – lac Balaton

 

Tihany, une péninsule d’origine volcanique

La presqu’île de Tihany fut la première réserve naturelle protégée de Hongrie ; elle obtint ce titre en  1952. Le lac Balaton (qui est le plus grand lac d’Europe centrale) s’est formé suite à des mouvements tectoniques il y a des milliers d’années.  Quant au paysage, il il a été façonné par des effondrements volcaniques il y a des millions d’années. Deux lacs proches du Balaton sont d’ailleurs d’anciens cratères. Les mouvements volcaniques ont également fait jaillir plusieurs sources thermales ayant donné naissance à de nombreux cônes de geyser. 

voyage Hongrie - lac Balaton

Hongrie – lac Balaton

Hongrie - lac Balaton
Hongrie – lac Balaton – Tihany

L’abbaye bénédictine de Tihany

Ce monastère a été construit en 1055 par le roi André Ier de Hongrie ; sa tombe se trouve d’ailleurs dans la crypte. Dans ce secteur, on peut jouir d’une vue imprenable sur le lac Balaton.

Tihany Hongrie - Eglise

Presqu'île de Tihany voyage en Hongrie -Abbaye

Presqu’île de Tihany – voyage en Hongrie – Abbaye

L’écho de Tihany

La baie de Tihany est aussi réputée pour son écho, dont on parle depuis le XVIII° siècle. Malheureusement, le paysage ayant connu quelques changements, sa portée est moins importante qu’auparavant. À l’endroit où l’écho a la portée la plus forte se trouve une statue. Je n’ai pas osé crier : il y avait des gens, et je suis timide, moi ! Pourtant, j’aurais aimé le faire, mince alors, j’aurais dû me laisser tenter !

Plusieurs poèmes célèbres mentionnent ce fameux écho, qui fait d’ailleurs l’objet de plusieurs légendes. L’une d’elles parle d’une princesse muette qui possédait un troupeau de chèvres aux poils dorés.  Un prince était tombé amoureux d’elle après qu’il fut soigné grâce au lait magique de ses chèvres. La princesse s’étant montrée insensible à ses avances, le roi la punit : ses chèvres furent jetées dans le lac, et elle fut quant à elle changée en statue de pierre et condamnée à répondre à tous les passants. De ses chèvres ne restèrent que les ongles, qui sont représentés par des fossiles de palourdes préhistoriques.

Pas très sympa le roi, et le consentement, on en fait quoi ?

Echo de Tihany

Echo de Tihany

 

Tihany et la maison des piments (Paprika house)

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une maison recouverte de nombreux piments, qui je le rappelle ont une place très importante dans la gastronomie hongroise ! À l’intérieur sont vendus moult produits sur le thème du paprika : huile, poudre, piments séchés…

Tihany - Hongrie - Maison du paprika

Tihany – Hongrie – Maison du paprika

 

Tihany - Hongrie - Maison du piment

 

Tihany - Hongrie - Maison du piment

 

 L’ermitage de Tihany

Lors de notre balade à pied, nous sommes tombés nez-à-nez avec les réminiscences d’une ancienne colonie ermite fondée par des moines orthodoxes grecs.  On peut notamment y voir une ancienne église en pierres, ainsi que des maisons taillées dans la roche.

ermitage de Tihany - péninsule - voyage en Hongrie - blog

Ermitage de Tihany

Ermitage de Tihany - blog de voyage en Hongrie 

Ermitage de Tihany – voyage en Hongrie

Le calvaire de Tihany

Il fut construit grâce à des dons publics généreux.  On y voit des stèles représentant la Passion du Christ, ainsi qu des inscriptions mentionnant les régions et villes royales de Hongrie. Au sommet se trouve aussi une croix de pierres. 

Tihany-Hongrie-calvaire 

Tihany- voyage en Hongrie- calvaire – Passion du ChristColline de Tihany - croix
Colline de Tihany – croix – calvaire

Tihany : autres points d’intérêt

Sur la péninsule de Tihany, il y a aussi un musée de la lavande, un musée en plein air représentant la vie des habitants d’antan, un musée des poupées de porcelaine, un parc d’aventures… mais nous avons dû faire des choix !

Baie de Tihany - voyage en Hongrie

 

En bonus, voici une photo depuis le fabuleux logement que nous avions loué via AirBnb (plus d’informations  sur nos logements en Hongrie en cliquant ici).

Presqu'île de Tihany - voyage en Hongrie
Presqu’île de Tihany – voyage en Hongrie

Que lire sur la Hongrie ?

Découvrez ci-dessous ma sélection de livres, de romans, et de documents touristiques sur Budapest et sur la Hongrie.

 

 

 

Mots-clés sur la Presqu’île de Tihany – blog de voyage en Hongrie

visiter tihany abbaye de tihany tihany balaton tihany que faire balatonfüred hongrie lac balaton tihany budapest tihany balatonfured

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.