Fin juillet 2015, toujours animés par notre envie de plein air, de soleil et de nature, E. et moi sommes allés faire du VTT dans le Vercors, côté Drôme, sur le plateau d’Herbouilly…

Grenoble – Herbouilly : la route

Depuis Grenoble, il faut compter 1h45 de route pour rejoindre le point de départ que nous avions choisi. Cependant, il est possible d’aller se promener dans la plaine d’Herbouilly depuis d’autres lieux plus proches, comme par exemple depuis Corrençon. Nous essaierons la prochaine fois !

En ce qui nous concerne, nous avons pris la direction de La-Chapelle-en-Vercors. La route en elle-même est spectaculaire.

gorges de la bourne

route de montagne

vercors route

station herbouilly

L’arrivée au chalet nordique d’Herbouilly

Nous nous sommes garés sur la parking du chalet nordique d’Herbouilly, à proximité de l’Auberge de Roybon. Puis, nous avons enfourché nos vélos.

herbouilly domaine nordique

col herbouilly

auberge de roybon

Direction la plaine d’Herbouilly et Malaterre

balade herbouilly

La plaine et ses prairies

La première partie de notre promenade à vélo est celle qui m’a le plus enchantée. J’adore les vues dégagées, les belles prairies, les fleurs de montagne, la vue à 360 degrés… Et j’ai été comblée !

plateau herbouilly

Tête horrible de vainqueur bonjour !
vtt herbouilly

La ferme d’Herbouilly

Voici les ruines de la ferme d’Herbouilly, également appelée « Ferme Roche » ou « La Jeanne ». Elle se situe dans le hameau de Valchevrière, aujourd’hui devenu désert. C’est un témoin du passé paysan et résistant de ce lieu. Eh oui, sous ses apparences si paisibles, la plaine d’Herbouilly a elle aussi connu la guerre.

Le poste de commandement de la compagnie Goderville du maquis du Vercors s’y est établi en juin 1944, après que les occupants de la ferme aient quitté  les lieux précipitamment car les troupes nazies avaient envahi le Vercors. L’écrivain Jean Prévost en faisait partie, ainsi qu’Eugène Chavant, résistant français. N’oublions pas les autres glorieux anonymes qui ont risqué ou laissé leur vie en luttant contre l’ennemi. Merci à eux.

La ferme fut détruite par les allemands en juillet 1944.

J’ai pris le panneau explicatif en photo pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, il se trouve plus bas.

Les jolies fleurs de montagne ajoutent encore du charme au paysage.

chamérion

ferme herbouilly

épilobe

ferme herbouilly résistance

Que de verdure !

herbouilly prairie chamerion

épilobe

En VTT dans la forêt du plateau d’Herbouilly

Nous avons continué à pédaler dans la forêt. Après le plat dans la prairie, la montée dans la forêt !

rando herbouilly

Le Scialet de Malaterre

Côté Isère (eh oui, notre balade était à cheval entre deux magnifiques département français : l’Isère et la Drôme), nous nous sommes arrêtés au Scialet de Malaterre. Il s’agit d’un gouffre de 120 mètres de profondeur qui comporte de longues galeries, ce qui en fait un lieu très apprécié par les spéléologues. Il est possible d’y jeter un œil depuis le pont qui y passe au-dessus.
Malaterre signifie « mauvaise terre ». Sinistre, n’est-ce pas ? C’est en 1936 que le puits est exploré pour la première fois. Étant donné les moyens matériels de l’époque, ils étaient courageux !

scialet de malaterre herbouilly

Waouh, comme c’est profond !

pont plateau herbouilly

Bon allez, je retourne sur la terre ferme.

passerelle malaterre

vélo forêt herbouilly

Pour conclure, je dirai que j’ai été conquise par ce plateau d’Herbouilly, et que l’on m’y reverra ! Toutefois, pour éviter de trop rouler depuis Grenoble, nous partirons cette fois de Corrençon, en Isère. Après tout, la plaine d’Herbouilly traverse le Vercors du Nord au Sud, il y a donc différents accès !

N’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentaire ! Et si vous connaissez le nom des jolies fleurs roses se trouvant sur mes photographies, n’hésitez pas à me le donner !
Edit : Anne-Marie a commenté cet article et a donné le nom de ces fleurs : il s’agit d’épilobes. Merci !

Randonnées pédestres en Isère : ma sélection de guides touristiques et de cartes

L’Isère, dont Grenoble est la capitale, est un département magnifique pour qui aime la nature. Des randonnées, il y en a à volonté, pour tous les niveaux, et de toutes les durées. Vercors, Chartreuse, Belledonne… Lacs, cascades, prairies, paysages époustouflants… Que ce soit en famille avec ses enfants, en amoureux, ou en solitaire, en hiver, en été, proche ou moins proche de Grenoble, découvrez ma sélection de livres, guides, et cartes vous permettant de découvrir à pied les magnifiques massifs de la région grenobloise.


Expressions grâce auxquelles les internautes ont lu cet article sur une promenade en vélo dans le Vercors, plaine d’Herbouilly

herbouilly meteo
Herbouilly en vtt
Herbouilly en vélo
Herbouilly en cyclisme
Herbouilly cyclotourisme
herbouilly webcam
herbouilly vercors
herbouilly auberge
altitude herbouilly
cols cyclisme alpes
Scialet Vercors
idées sorties nature Grenoble
idées sorties nature Isère
Sortir en balade en vélo à Grenoble et dans ses environs

Catégories : FranceVoyages

2 commentaires

Anne-Marie Corbet · 3 janvier 2016 à 08:21

Bonjour Audrey-Laure !
Tout d’abord merci de nous faire partager tes découvertes !…et puis pour les « jolies fleurs roses » je pense qu’il s’agit à première vue d’épilobes (epilobium angustifolium pour le nom latin !…).
Ce sont des fleurs que l’on rencontre facilement car elles sont plutôt en expansion et toujours en grand nombre !…
Je t’envoie en parallèle sur ton mail un extrait d’une de mes flores qui t’en dira plus sur ses propriétés…
A bientôt,
Anne-Marie

Audrey-Laure · 13 janvier 2016 à 16:29

Bonjour Anne-Marie et un grand merci pour ces informations très intéressantes, à la fois pour moi et pour les lecteurs qui passeront par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.