En janvier 2017, nous sommes partis pourun voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.
Partons aujourd’hui à la découverte du temple hindou de Muthumariamman, situé à Matale, dans la province centrale du Sri Lanka, et qui vaut largement le détour.
Le temple de Muthumariamman : éthymologie
« Muthumariamman ». Quel nom compliqué ! Savez-vous quelle en est sa signification ? Eh bien, « Muthu » signifie « perle », « mari » signifie « pluie », et amman signifie « mère ». On y voit déjà plus clair. Ce temple est donc, comme son nom l’indique, dédié à Mariamman, la déesse de la pluie et de la fertilité dans la religion hindoue.
Le temple de Muthumariamman en quelques chiffres
Il fut construit en 1874. Sa tour la plus haute mesure 55 mètres, et on y trouve 1008 statues de divinités hindoues. C’est d’ailleurs impressionnant à voir ! Certaines semblent sympathiques, d’autres effrayantes. Elles sont en tout cas toutes excentriques et très colorées ! J’aime le côté très théâtral, gai, et haut en couleur de l’hindouisme !
Les bouddhistes et les hindous cohabitent au sein du temple de Muthumariamman
Ce temple est fréquenté à la fois par les hindous et les bouddhistes. Que ça fait plaisir de voir deux religions cohabiter paisiblement ! Originellement, le temple était simplement une statuette vénérée par les hindous et construite sous un arbre, puis les habitants de Matale ont continué sa construction. Au vu du résultat, on peut dire qu’ils n’ont pas chômé ! Bon, il faut dire aussi que certains artistes renommés ont ensuite continué à son élaboration.
Même si les deux religions cohabitent, le style de l’édifice est incontestablement hindou, et tranche avec la sobriété et la blancheur des édifices bouddhistes !
L'intérieur du temple de Muthumariamman
Lorsque nous y sommes allés, nous sommes entrés librement et gratuitement. J’ai lu des articles plus récents expliquant que l’entrée est désormais payante aux touristes. À confirmer.
À l’intérieur, c’est calme et pourtant plein de vie, et chacun pratique sa religion à sa façon.
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, je vous suggère le guide du Routard ! Testé… et approuvé ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter le guide :