La Fête du Bleu a connu sa première édition en 2001, grâce à l’initiative du Parc Naturel Régional du Vercors. Depuis, elle se déroule chaque année dans l’une des communes du massif du Vercors. Le fromage « Bleu du Vercors-Sassenage » n’est pas le seul à être mis à l’honneur durant cet événement ! C’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale, le patrimoine régional, de voir des animaux, d’assister à des concerts et à de nombreuses autres animations, à la fois pour les adultes et pour les enfants…
Le 8 août, nous sommes allés à Villard-de-Lans pour l’édition 2015 de la Fête du Bleu. Retour sur cet événement familial qui ravit petits et grands.
Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée demi-molle élaboré à partir de lait de vache. C’est un fromage doux et onctueux au léger goût de noisette. Il a reçu son AOC ou (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1998, et son AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2001. Il est produit uniquement dans le Parc Naturel Régional du Vercors.
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est d’origine française. Les produits labellisés AOC doivent respecter un savoir-faire précis et être réalisés dans un périmètre géographique précis ; quant à l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), elle est l’équivalent européen de l’AOC, et protège donc les produits labellisés dans toute l’Union Européenne.
Villard-de-Lans est un charmant village de montagne localisé au cœur du Vercors (pré-Alpes françaises), à 1500 mètres d’altitude, dans le département de l’Isère (région Rhône-Alpes), à 35 km de Grenoble et à 70 km de Valence . C’est l’une des communes principales du massif du Vercors. Elle est labellisée « Famille Plus ».
C’est un village animé, avec de nombreuses activités possibles : il est possible d’aller à la piscine et au centre aquatique et bien-être, à la patinoire,au casino, au bowling, à la bibliothèque, de faire du ski de piste ou du ski de fond, des chiens de traîneaux… Au coeur du village se trouvent de nombreux commerces de proximité. De plus, le village de Villard-de-Lans est souvent très ensoleillé. En bref, c’est une ville que je recommande pour quiconque veut passer quelques jours dans la Vercors, proche de la nature et au cœur de la montagne tout en ayant accès à de nombreux services !
C’est aussi dans cette station que la championne olympique de descente Carole Montillet a fait ses premières descentes à ski. Elle a été la marraine de la Fête du Bleu 2015.
Retour aux sources pour la Fête du Bleu ! La première édition, en 2001, s’était déroulée à Villard-de-Lans, tout comme en 2015. Elle a duré deux jours, le temps d’un week-end du mois d’août.
Le programme détaillé se trouve chaque année sur le site internet du parc du Vercors. Comme chaque année, il fut bien rempli :
Concours de vaches laitières de races Abondance, Villarde, ou Montbéliarde, soins aux animaux procurés en public (pédicure, traite laitière des vaches et des chèvres), dégustation de lait, spectacles équestres, concours d’élevage de cheval, présentation de races de brebis et de chèvres, défilés d’animaux…
Fabrication en public de Reblochon et de Bleu du Vercors, rencontre avec les agriculteurs locaux, stands gastronomiques…
Danses traditionnelles du Dauphiné, danses folkloriques auvergnates, initiation à la danse country, spectacles pour enfants, parcours contés, chorales, contes, groupes de musique, ateliers pour les enfants, jeux à faire en famille…
Diffusions de films sur le Vercors, expositions sur le patrimoine et la vie végétale et animale, conférences…
Avant de nous rendre à Villard-de-Lans, nous nous sommes arrêtés à Saint-Nizier-du-Moucherotte, afin d’admirer une magnifique vue sur la belle capitale des Alpes : Grenoble. Ce point de vue se trouve à proximité du Tremplin du Dauphiné, construit lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Ce tremplin était destiné au saut à ski. Pour les connaisseurs, son point K est de 112 mètres.
La Pangée est un biscuit drômois fait à base d’abricot, de pomme, d’amande, et de miel. J’aurais aimé goûté mais je n’en ai pas eu l’occasion !
Ces drôles d’hurluberlu habillés de jaune et bleu appartiennent à la confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage. Sur la photographie ci-dessous, ils rendent visite à leurs amis d’un autre fameux Bleu : le Bleu des Causses, originaire quant à lui du Massif Central.
Les vaches de la région s’étaient toutes donné rendez-vous à cet événement !
Quoi de mieux qu’un bon hamburger maison pour reprendre du poil de la bête et finir la soirée par un concert en plein air ?
Alors, vous verra-t-on à la prochaine fête du Bleu du Vercors-Sassenage ?
©Audrey-Laure 2024