En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka,à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.
Notre visite à Anurâdhapura, même si elle fut brève, m’a marquée car l’atmosphère y était très particulière…
Ce film est loin d’être une superproduction, pourtant il peut vous donner une idée de l’ambiance du site.
Le triangle culturel du Sri Lanka est vaste et occupe une bonne partie du centre de l’île. Les angles de celui-ci sont formés par les villes de Polonnaruwa, Kandy, et Anurâdhapura. Ce triangle est un incontournable du Sri Lanka. On y trouve des vestiges de la culture du passé, des villes enfouies exhumées après des siècles passés sous la jungle. En bref, le triangle culturel du Sri Lanka, c’est 25 siècles d’Histoire au milieu de la jungle.
Nous avons beaucoup flâné dans le triangle culturel. Aujourd’hui je vous parle d’Anûradhapura. Nous n’avons pas pu visiter tout le site car nous étions à court de temps, mais l’aperçu que nous avons eu m’a émue et époustouflée. Les photographies ne rendront pas grâce à l’ambiance très particulière qui y régnait.
Anhurâdaphura est un lieu très actif du boudhisme qui s’étendait à l’époque sur plus de 50 km2. Aujourd’hui, le site en lui-même occupe environ 10 km2. Il est fréquenté depuis environ quatre siècles avant J.-C. et fut la capitale d’un puissant royaume jusqu’au 9° siècle. C’est ensuite Polonnaruwa qui deviendra capitale.
C’est un endroit très fréquenté par les bouddhistes, qui viennent s’y recueillir, méditer, et pratiquer leur foi. Le lieu est donc très vivant et pas seulement un vestige de l’Histoire, contrairement à la cité de Polonnaruwa, qui a des ruines mieux conservées mais qui est moins fréquentée par les cinghalais.
Ce qui me plaît sur les différents sites bouddhistes du Sri Lanka, c’est que chacun s’active à sa façon, dans le calme et la paix. En tant que touriste, je ne me suis pas sentie de trop, même si j’ai essayé de rester discrète par respect pour les fidèles.
Cette cité retrace près de 14 siècles de civilisation et raviront les férus d’Histoire.
Les plages horaires sont étendues, ce qui est pratique, et le billet d’entrée est valable la journée entière. Le site est grand, aussi il faut bien s’organiser pour voir ce que l’on désire, car les monuments sont assez éloignés les uns des autres. Il est également préférable de bloquer une journée complète. Malheureusement nous n’avons pas pu le faire, aussi nous avons seulement visité une petite portion du site, qui fut l’un de mes moments les plus émouvants de mon voyage au Sri Lanka, du fait de l’ambiance qui y régnait.
La portion du site que nous avons visitée fut les alentours de la dagoba de Ruvanvelisaya. Elle fut reconstruite récemment, toutefois il y a eu une erreur de proportions qui fait que le dôme est légèrement aplati et ne rend pas justice à sa forme originelle d’il y a 2000 ans.
Autour du Dagoba se trouvent 360 têtes d’éléphants. Ces animaux sont très représentés dans la culture bouddhiste.
On trouve aussi des lampes à huile de coco, utilisées par les fidèles pour leurs cérémonies.
©Audrey-Laure 2024