Je vais souvent à Barcelone car ma belle famille y réside. Quelle chance, n’est-ce pas ? Dans cet article, je vais vous parler du célèbre marché couvert de la Boqueria, qui est un incontournable de Barcelone !
Ce grand marché couvert situé au centre de Barcelone n’est pas né de la dernière pluie ! Sa première mention historique date de 1217. Initialement, on y vendait surtout de la viande. Le nom de « Boqueria » viendrait d’ailleurs de « boc », ce qui veut dire « chèvre » en catalan. « Boqueria » pourrait donc signifier que c’est « l’endroit où l’on vend de la viande de chèvre ».
Au début, le marché n’avait aucune reconnaissance officielle. Des stands étaient installés ça et là de façon anarchique. C’est en 1826 que les choses ont commencé à s’organiser et que la construction du marché couvert a réellement débuté. L‘inauguration officielle a été faite en 1853, et c’est en 1914 que la structure en fer forgé du marché a été réalisée.
Le marché de la Boqueria est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30.
Rendez-vous sur la fameuse avenue « La Rambla », au numéro 91. Cette grande artère relie la place de Catalogne (au centre de Barcelone) au vieux port. Le marché est accessible en métro : à vous de voir quelle station vous correspond le mieux ! Cet outil permettant de renseigner votre point de départ et d’arrivée devrait vous permettre de trouver l’itinéraire adéquat.
En ce qui me concerne, ce jour-là, je suis partie seule depuis le village de Vallvidrera, en funiculaire puis en métro. En moins d’une-demi heure j’étais à la Boqueria. Pratique ! J’ai ensuite continué mon escapade jusqu’à Port Vell et jusqu’au centre commercial Mare Magnum. C’était d’ailleurs une bonne combinaison de me rendre à la Boqueria, d’y manger sur le pouce, puis de continuer sur La Rambla en direction de la mer. J’en parlerai plus en détails dans d’autres articles, mais autant vous dire que j’ai beaucoup marché !
Je pense qu’il est plus simple de flâner que de chercher à se rendre sur un stand précis en suivant un plan, mais si vous y tenez, sachez qu’il y a, en cliquant ici, la liste des stands classés par thèmes ainsi que leur numéro correspondant. On trouve aussi, pour chaque étal, les coordonnées du propriétaire (e-mail, téléphone), et même une photo ! Et pour le plan, c’est par ici !
Exemple :
Autre information importante : les toilettes ! Quelle galère d’en trouver lorsque l’on est en ville ! Et puis, payer juste pour aller aux toilettes, moi, je boycotte. À la Boqueria, il y a des WC. On peut s’y rendre seulement si on apporte un ticket prouvant que l’on a acheté un produit à l’un des commerçants. Pensez à leur demander un ticket ! Pas de minimum d’achat.
Eh bien, on y trouve des mets bons et variés ! Il faut dire qu’avec 2500 mètres carrés, on ne peut qu’avoir l’embarras du choix ! Il y a bien sûr des produits locaux, notamment le fameux jambon ibérique, de l’huile d’olive, des fruits, du poisson, du fromage, et du vin, mais aussi des fruits-secs, des pâtisseries, des en-cas… Il y a aussi de nombreuses boissons de fruits frais, j’adore ! Un conseil cependant : ne vous précipitez pas sur le premier étal et comparez les prix. Souvent, les stands situés aux entrées vendent leurs produits sensiblement plus chers. Faites donc d’abord un tour de repérage tranquillement avant de vous décider !
Voici ci-dessous quelques photographies des stands.
Amoureux des jus (j’en fais partie), vous serez au paradis ! On trouve de nombreux types de smoothies sur le marché, avec des mélanges très variés ! J’aimerais tous les goûter (j’ai de quoi faire).
Cette paella orgasmique nous invite à une expérience sensorielle hors du commun…
Le jambon ibérique, c’est si bon ! Comme souvent en Catalogne et dans le reste de l’Espagne, on en trouve de nombreux types. Sur mon ancien blog, j’ai rédigé un article détaillé sur le jambon ibérique et sur comment le choisir, mais il me semble d’utilité publique de migrer cet article sur ce blog-ci !
Cette partie du marché ferme plus tôt.
Une glace à la sangria, c’est plutôt caricatural, non ?
Il y a beaucoup de choix pour acheter de la nourriture à emporter !
Il est possible de manger sur place en s’accoudant sur l’un des étals. Pour ma part, j’ai préféré faire mon asociale et manger dehors, dans la zone située derrière le marché. On y trouve en effet de nombreux bancs ensoleillés. Au menu : des empanadas, et un bon jus de fruits frais en dessert. Miam !
J’adore ! Je dirais même que c’est le marché que je préfère parmi tous ceux que j’ai eu la chance de découvrir jusqu’alors. Il faut croire que je ne suis pas la seule, car la CNN l’a élu meilleur marché frais du monde.
Ce marché est dynamique, coloré, on y trouve plein de bons produits, l’ambiance y est agréable… Moi qui n’aime pas trop la foule et les bousculades, je ne m’y sens pas oppressée. La ville a d’ailleurs pris certaines mesures visant à limiter l’afflux de touristes : les groupes supérieurs à 14 personnes n’ont plus le droit d’entrer dans le marché les vendredis et samedis avant 15h.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je me rends à Barcelone, j’ai envie d’aller y faire un tour !
Une note de 4,4 / 5 sur un total de 7779 avis, je crois que c’est assez révélateur !
©Audrey-Laure 2024