Si vous arrivez sur cet article par hasard, je vous recommande fortement de commencer par lire l’article qui résume précisément notre périple en Irlande, en itinérance en camping-car. Il détaille notre itinéraire, nos impressions, et nos bons plans. Chaque étape redirige sur un article dédié donnant plus de précisions, comme c’est le cas pour celui-ci.
Avant de lire cet article, cliquez ici pour consulter celui résumant notre voyage !
Le massif des Twelve Bens se trouve dans le Parc National du Connemara, dans le comté de Galway. En irlandais, « ben » signifie « pic ». On y trouve près de 22 sommets situés au-dessus de 100 mètres d’altitude, alors ce « twelve », on ne sait pas trop à quoi il se réfère.
La randonnée que nous avons faite commençait du point d’accueil du Parc National du Connemara. Il y a des toilettes, mais aussi et surtout une exposition intéressante sur les bogs, marécages tourbeux très présents en Irlande : leur formation, le fait qu’ils perdent peu à peu du terrain, l’utilisation de la tourbe, etc. On y découvre aussi des informations sur la faune et la flore environnantes.
Plusieurs sentiers balisés permettant de découvrir les environs.Nous avons emprunté le plus long, c’est-à-dire la double boucle bleue, puis blanche, figurant sur la photo ci-contre.
Les premières boucles jaune et bleue sont bien aménagées et permettent déjà de bien profiter du superbe paysage : genêts, tourbière, verdure, moutons et sommets au loin.
Sur la fin, pour accéder au sommet, ça monte mais ça reste simple lorsque l’on est habitués à la montagne.
Petit bémol tout de même. La randonnée peut paraître facile sur le papier : peu de kilomètres, attitude basse par rapport à la moyenne montagne… J’ai lu dans le Guide du Routard que 600 mètres en Irlande équivalent à 1200 mètres en France. Je confirme ! Nous étions équipés, et heureusement. En montant, dans la partie la plus raide pour couronner le tout, nous avons pris une forte tempête : vent violent, et pluie forte. Pas forcément simple pour garder l’équilibre sur les pierres devenues glissantes. Sur la crète, le vent continuait de souffler mais ne nous a pas empêchés d’admirer la vue imprenable sur les lacs du Connemara et sur l’abbaye de Kylemore en contrebas.
Heureusement, à la descente le vent fort a achevé de nous sécher.
En bref, cette randonnée est de difficulté moyenne, et il faut garder en tête que la météo irlandaise peut nous surprendre à tout moment : chaussures de marche, l’imperméable et polaire recommandés !
La randonnée fut courte en temps comme en distance, et nous a permis de jouir d’un superbe paysage à 360°…
©Audrey-Laure 2025