En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Je vais rédiger un résumé complet de ce magnifique séjour très bientôt. Retrouvez aussi tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici.
Aujourd’hui, partons à la découverte de la cité de Polonnaruwa, ancienne capitale royale classée UNESCO, où siégèrent les rois cinghalais du onzième au treizième siècle, et qui est selon moi un incontournable du Sri Lanka !
Le triangle culturel est une zone centrale du Sri Lanka comprenant des vestiges incroyables du passé. Ce secteur est un témoin important des anciennes civilisations du Sri Lanka. Des cités antiques sont restées enfouies pendant des siècles dans la jungle et ont été découvertes au fur et à mesure par divers explorateurs ! Lorsque l’on voit l’ampleur des vestiges et leur très bon état de conservation, on se dit que ça a dû être une sensation impressionnante que de découvrir ces restes de ces civilisations en pleine forêt tropicale !
De nombreuses villes incontournables se trouvent dans le triangle culturel : Anuradhapura, Kandy, Sigiriya, Dambulla, et Polonnaruwa, qui fait l’objet de cet article.
Les ruines (pas si en ruines que ça, d’ailleurs) de Polonnaruwa ont elles aussi été découvertes au beau milieu de la jungle. Contrairement à d’autres sites du Sri Lanka (comme par exemple dans la merveilleuse ville d’Anuradhapura), les monuments font partie du patrimoine historique de l’île mais ne font l’objet d’aucune cérémonie religieuse. Il y a donc moins d’effervescence. C’est calme, et on se trouve face à face avec le passé, le souffle coupé.
Plusieurs rois se sont installés à Polonnaruwa, dont le roi Parakrama Bahu 1er, qui y régna 33 ans et qui y fit construire de nombreux monuments mêlant différents styles : style architectural indien, style architectural cinghalais… C’est également ce roi qui fit réaliser le grand lac artificiel de Topawewa.
Je ne vais pas m’étendre plus sur les détails historiques et sur la description précise des monuments de Polonnaruwa, car il faudrait un guide détaillé entier sur le sujet, mais je vais vous laisser profiter des photos que j’ai prises !
Le site est ouvert de 7h45 à 17h. Les billets s’achètent au Polonnaruwa Museum et sont valables sur l’ensemble du lieu. Prévoyez plusieurs heures devant vous pour prendre le temps de flâner, et aussi par ce qu’il y a beaucoup à voir !
Cette ancienne cité s’étend sur plusieurs kilomètres. Le vélo est le moyen de locomotion idéal pour se déplacer d’un vestige à l’autre ! On trouve des vélos en location un peu partout. Ils sont souvent vieux : ils grincent, ils couinent, mais ils fonctionnent et ça suffit ! Faites quand même un essai avant de partir pour la journée. Le terrain est plat et est souvent fait de terre battue, il n’y a donc aucune difficulté à se déplacer en vélo, c’est même un vrai plaisir.
Les singes se baladent allègrement dans les ruines, en terrain conquis.
Mesurant 3m40, cette sculpture symbolise un homme sage. Elle représente, selon la théorie principale, le fameux roi Parakramabahu Ier, mais il y a d’autres hypothèses à ce sujet.
Il y a quatre représentations de Bouddha (assis, couché, debout…) dans la zone de Gal Vihara, notamment :
Cette statue de 15 mètres de long représente Bouddha. Il ne dort pas, il est mort. Comment le savoir ? Cela dépend de la position de ses pieds : s’ils sont décalés l’un par rapport à l’autre, c’est qu’il est décédé. Sinon, c’est qu’il dort.
En position de méditation.
Il mesure sept mètres de haut. Ses bras sont croisés sur la poitrine en signe de gratitude.
Autre apellation : Vejayanta Pasada. Seuls deux étages sur les sept initiaux demeurent. Le palais comptait alors près de 50 pièces !
Autre appellation : la salle d’audience. Sur chaque pilier, le nom de la personne qui tenait cette place au conseil est gravé. On y voit également un grand lion sculpté, qui symbolise la royauté. Des statues de Lion se trouvent aussi en haut des marches.
Autre appellation : Kumara Pokuna.
Le roi s’y baignait…
Autre appellation : Poth Gul Vihara. Cette bibliothèque serait l’une des plus anciennes du Sri Lanka.
Autres appellations : Le quadrilatère ou Dalada Maluwa.
Cette terrasse comprend plus de dix monuments.
Cette dagoba a été construite par le roi Parakrama Bahu pour son épouse. « Kiri » signifiant lait, et le nom de ce monument signifie donc « Monastère de lait ».
Nous sommes aussi allés faire un tour dans le musée, qui vaut le détour ! Il a une très belle collection archéologique, des maquettes, des explications en anglais… On y apprend beaucoup de choses, et nous y sommes restés un bon moment !
©Audrey-Laure 2024