En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici.
Au Sri Lanka, nous avons fait un aller-simple en train. Départ de la gare de Nanu Oya (proche de Nuwara Eliya), arrivée à la gare d’Ella. Pourquoi avoir pris le train alors que nous avions un chauffeur (sa page est ici, si vous le contactez faites-le de ma part – d’ailleurs, je le recommande fortement) La réponse dans cet article.
Le réseau ferroviaire Sri Lankais n’est certes pas ultra-moderne, mais il est sûr, confortable, et relie les villes majeures du pays. Il fut construit en partie par les colons anglais au XIX° siècle. C’est une belle façon de découvrir les magnifiques panoramas du Sri Lanka ! Forêts d’eucalyptus et de pins, plantations de thé, villages… Voyager en train au Sri Lanka est vraiment une belle expérience.
Si vraiment vous dépendez de ce moyen de transport pour vous déplacer, je dirais qu’il faut anticiper ! Sinon, vous pouvez faire comme nous et vous pointer à la gare au dernier moment pour acheter vos billets. En ce qui nous concerne, le train était bien plein et ne comportait pas suffisamment de places assises, mais ce n’était pas étouffant pour autant.
Ci-dessous, voici un chien qui dort sur les rails. Les chiens errants sont nombreux au Sri Lanka.
Je vous l’ai déjà dit à maintes reprises : les Sri Lankais sont vraiment adorables, souriants, et sympathiques. Dans le train, nous n’avions pas de places assises, ce qui ne nous dérangeait pas, j’aurais même été mal à l’aise d’être assise en tant que touriste et de laisser des usagers Sri Lankais debout. On nous a proposé de nous céder deux places pour que nous puissions admirer le paysage. Nous avons refusé poliment, mais la proposition nous a touchés. Alors, une dame a prétendu avoir mal au dos et préférer être debout, et au final ils se sont arrangés pour ne pas nous laisser d’autre choix que de nous asseoir ! Un peu gênant, mais si gentil ! Et c’est vrai que nous avons pu davantage profiter des magnifiques points de vue qui s’offraient à nous.
Dans le train, les Sri Lankais sont tranquilles : ils discutent calmement, se restaurent… C’est animé mais pas bruyant. Bref, moi, j’adore les Sri Lankais.
Des vendeurs circulent parfois dans le train et vendent des mets typiquement Sri Lankais. Pratique, mais attention aux mains grasses ensuite !
C’est surprenant, au départ ! Lorsque le train est en marche, chaque porte est ouverte et les gens sont assis, les jambes pendant à l’extérieur. Il n’est pas rare non plus de sortir sa tête à l’extérieur. Quand on le fait, d’ailleurs, on voit toutes les autres têtes qui sortent des fenêtres : marrant ! Le train ne va pas vite, aussi même si ça semble dangereux, ça l’est assez peu finalement. Il faut malgré tout rester vigilant ! Un accident est vite arrivé. Souvent, les villageois ou cueilleurs de thé nous faisaient de grands signes amicaux, auxquels nous répondions, ravis. J’aime les gens qui gardent leur âme d’enfant, et c’est je trouve le cas des Sri Lankais.
Et vous, quels voyages en train vous ont marqués ?
©Audrey-Laure 2024