Les toilettes sèches à séparation sont une véritable révolution lorsque l’on mène une vie sauvage et itinérante : elles sont pratiques, économiques et écologiques
Au dernier trimestre 2022, mon mari et moi-même avons investi dans un fourgon aménagé d’occasion. Nous avons traversé la France pour acquérir notre coup de cœur, et je remercie au passage le Centre Caravaning de l’Est pour leur accueil, leur gentillesse et leur amabilité. Les gens du Nord de la France sont adorables, ce n’est pas une légende !
Même si notre fourgon Pössl Vario 545 est équipé de toilettes chimiques, nous avons jeté notre dévolu sur des toilettes sèches à séparation.
Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs atouts ? La réponse dans cet article et dans la vidéo de présentation ci-après.
Alors que notre fourgon aménagé est équipé de toilettes chimiques, nous avons souhaité acquérir des toilettes sèches. Une drôle d’idée ? Pas vraiment.
Les toilettes chimiques ont certes des atouts, mais ils conviennent relativement peu à notre façon de voyager. Voici quelques contraintes liées à ce type de WC :
Avec les toilettes sèches, ces contraintes s’envolent :
Les toilettes sèches sont pratiques pour de multiples usages :
Les toilettes sèches classiques mélangent les urines aux excréments. Cela nécessite une consommation importante de sciure de bois pour recouvrir le tout. Avec les toilettes sèches à séparation, on économise de la sciure car les urines sont séparées des excréments, comme vous pouvez le voir plus bas dans ma vidéo. Il est également plus facile de gérer le nettoyage et le vidage, car l’urine est dans un bidon spécifique, et les excréments et la sciure dans un sac poubelle.
Ainsi, on peut se débarrasser des urines dans des toilettes classiques ou en pleine nature. Quant aux excréments, on peut soit jeter le sac aux ordures ménagères, soit en extérieur (notamment si vous utilisez des sacs biodégradables).
Si vous êtes adepte de la vanlife ou des voyages en camping-car, vous le savez déjà : la gestion de l’espace est primordiale ! Il y a différentes tailles de toilettes sèches en fonction de vos capacités de rangement. En ce qui nous concerne, notre engin étant déjà équipé de toilettes chimiques nous posons tout simplement nos toilettes sèches à séparation par-dessus avec des velcros. Nous sommes d’ailleurs en train d’améliorer ce système, qui sera à terme géré par des aimants puissants.
Dans la vidéo, je vous présente le modèle Trelino Origin S. Nous avions initialement jeté notre dévolu sur le Trelino Evo S, mais il était hors stock auparavant. Ce n’est pas grave, car le modèle Origin nous convient très bien aussi !
Toutes les toilettes sèches à compostage Trelino sont fabriquées en Allemagne. La marque propose de nombreux modèles en différentes tailles et couleurs. Sur le site, on retrouve également de multiples accessoires.
Le code AUDREYLAURE vous apporte une réduction sur l’achat de toilettes sèches.
Je tiens à préciser que les toilettes sèches à séparation Trelino Origin S m’ont été offertes par la marque. Toutefois, c’est moi qui l’ai contactée après avoir comparé de nombreux modèles chez d’autres enseignes. La société Trelino m’ayant convaincue par la qualité de la conception, l’esthétisme des produits et les différents choix possibles, j’ai contacté la marquee pour leur proposer une collaboration. J suis ravie de la mettre en avant !
©Audrey-Laure 2024