La gastronomie du Sri Lanka

En janvier 2017, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Je vais rédiger un résumé complet de ce magnifique séjour très bientôt. Retrouvez aussi tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici.

Lorsque l’on visite un pays, la gastronomie fait partie des plaisirs du voyage ! Dans cet article, retrouvez quelques caractéristiques de la gastronomie Sri Lankaise. Autant vous dire qu’au Sri Lanka, je me suis régalée ! D’ailleurs, écrire cet article, ça m’a donné faim.

Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - rice & curry
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – rice & curry

 

La gastronomie Sri Lankaise en quelques mots

Des épices, des fruits, et du riz

La cuisine Sri Lankaise est à base d’épices, de riz, de légumes, de sauces… C’est souvent épicé, et tant mieux ! J’adore ça, ce qui surprend souvent les Sri Lankais, peu habitués à voir des occidentaux qui résistent si bien aux saveurs brûlantes du piment.  On trouve aussi beaucoup de fruits, que ce soit sur des marchés ou vendus sur des stands en bord de route. 

Information utile : on retrouve souvent écrit « devilled » sur les menus, ce qui signifie que le plat est très épicé. À bon entendeur !

 

Nos repas

Voici comment nous organisions généralement nos repas :

  • nous mangions généralement un gros repas par jour, souvent un rice & curry, dont je vous parle plus en détails plus bas. Nous profitions alors d’un plat fort copieux !
    Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - rice and curry
    Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – rice and curry

     

  • un repas plus léger, souvent composé de fruits uniquement ! Papayes, mangues, ou même simplement du jus de noix de coco royale bu à même le fruit. ! Et les fruits, ça purge généralement, ce qui équilibre après le riz. Idéal pour un transit au top !
Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - jus de king coconut
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – jus de king coconut

Le gros repas était parfois le petit-déjeuner, parfois le repas de midi, et parfois celui du soir. En effet, le midi, nous étions parfois pressés ou peu enclins à nous attabler, alors nous buvions un jus de noix de coco royale (King Coconut), et cela suffisait ! Mine de rien, c’est léger mais nourrissant.

 

À la recherche de l’authenticité

Lorsque je voyage, je recherche toujours l’authenticité. Cela s’applique aussi à la gastronomie ! Nous n’avons presque jamais mangé dans les restaurants adaptés au style occidental et qui se trouvent souvent dans les hôtels, à l’exception des petits-déjeuners. À l’inverse, nous sommes allés dans des lieux fréquentés par les locaux, peu habitués aux touristes, et dont les plats correspondent aux goûts des Sri Lankais. Notre guide Chamara nous a déniché des endroits charmants, simples, à la hauteur de nos attentes, et avec, bien sûr, des prix très abordables !

Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - nourriture typique et locale
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – nourriture typique et locale

Au Sri Lanka, on mange avec les mains ! C’est pourquoi on trouve généralement un évier dans la pièce principale des bars et restaurants, où chacun va se laver les mains en début et fin de repas.  Dans le bar figurant sur l’image ci-dessous, on nous a proposé des couverts, mais nous avons tenu à faire comme tout le monde ! Ce désir de nous adapter a touché les personnes présentes, certains m’ont même fait des signes discrets d’approbation. Nous étions un peu le centre de l’attention au départ, puis ça s’est atténué. Les Sri Lankais ne sont pas intrusifs, ils sont sympathiques mais discrets. Je les aime bien.

Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - manger avec les mains
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – manger avec les mains

Dans ce même restaurant, j’ai ensuite cherché les toilettes. La dame m’y a conduite tout en s’excusant car elles ne sont pas « modernes » ; elle en semblait gênée. Je l’ai tranquillisée : là encore, c’est à nous de nous adapter ! 

Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka - lieu authentique -boui-boui
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka – lieu authentique -boui-boui
Gastronomie Sri Lankaise - voyage au Sri Lanka
Gastronomie Sri Lankaise – voyage au Sri Lanka

Le rice & curry

C’est le plat le plus répandu ! Il s’agit de riz accompagné de diverses préparations, qui s’avèrent très différentes d’un endroit à l’autre. On y trouve souvent de la purée de lentilles (dahl), de la noix de coco râpée qui permet d’atténuer la sensation de brûlure provoquée par le piment, des légumes variés tels que le gombo ou encore la patate douce, et de viande (généralement bœuf ou poulet) ou de poisson en sauce.

Les plats sont préparés avec un mélange d’épices, de lait et d’huile de coco, de piment, d’oignon, d’ail, d’herbes aromatiques, et de piment rouge.

Autant vous dire que j’étais aux anges, moi qui adore manger épicé ! J’ai aussi bien aimé le fait de pouvoir composer mon plat avec plein de petits mélanges.

Concernant la viande et le poisson, je ne les ai pas trouvés très appétissants, contrairement aux mélanges de légumes qui eux étaient succulents, c’est pourquoi je me suis dirigée assez souvent vers des plats à tendance végétarienne, sauf pour le kottu, vous verrez plus bas.

Gastronomie du Sri Lanka - plat typique - Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka – plat typique – Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka - plat typique - Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka – plat typique – Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka - que mange-t-on au Sri Lanka ? - Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka – que mange-t-on au Sri Lanka ? – Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka - nourriture locale - Rice & Curry
Gastronomie du Sri Lanka – nourriture locale – Rice & Curry

Le kottu roti

Ce plat est très apprécié par la communauté musulmane du Sri Lanka. Et c’est très bon ! La façon dont est préparé le plat nécessite un sacré coup de main : sur une grande plaque de métal, le cuisinier hache finement de la viande, des légumes, du pain (roti), des œufs et des épices. On en trouve de différentes sortes. J’adore.

Gastronomie du Sri Lanka - voyage - Kottu Roty
Gastronomie du Sri Lanka – voyage – Kottu Roty
Voyage au Sri Lanka - la gastronomie Sri Lankaise
Voyage au Sri Lanka – la gastronomie Sri Lankaise

 Le riz à l’honneur

Que ce soit pour le fameux « rice & curry » ou pour d’autres plats typiques, le riz fait partie des aliments que l’on retour très souvent dans les assiettes des Sri Lankais !

Voyage au Sri Lanka - la gastronomie Sri Lankaise
Voyage au Sri Lanka – la gastronomie Sri Lankaise
Voyage au Sri Lanka - la gastronomie Sri Lankaise
Voyage au Sri Lanka – la gastronomie Sri Lankaise

 

Les boissons

Retrouvez dans cette partie un topo sur les boissons Sri Lankaises. Ma liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, mais elle est basée sur mes propres expériences et observations.

Le thé de Ceylan

Ceylan est l’ancien nom du Sri Lanka, et le thé est souvent connu sous l’appellation « thé de Ceylan » !

Le thé, au Sri Lanka, c’est une institution qui mérite un article à part entière ! Les plantations, les labels… Cliquez ici pour lire mon article détaillé sur ce thème ! Au Sri Lanka, adaptez-vous et ne prenez pas de café ! Le café n’est clairement plus leur spécialité depuis que les plantations de café ont été remplacées par les plantations de thé. 

Le thé Sri Lankais - Séjour au Sri Lanka
Le thé Sri Lankais – Séjour au Sri Lanka

 

Les jus de fruits frais

Jus de papaye, jus de mangue, jus de fruits de la passion ou encore eau de noix de coco bue à même le fruit, lâchez-vous sur les boissons de fruits exotiques ! On trouve aussi assez fréquemment du jus de woodapple (pomme à coques). Le goût est particulier, personnellement je n’ai pas trop apprécié. Dans la région montagneuse de Nuwara Eliya, on peut aussi déguster d’excellents jus de fraises, car elles y sont cultivées !

King Coconut
King Coconut
Jus de fraise Nuwara Eliya - Voyage au Sri Lanka
Jus de fraise Nuwara Eliya – Voyage au Sri Lanka
Jus de fraise Nuwara Eliya - Voyage au Sri Lanka
Jus de fraise Nuwara Eliya – Voyage au Sri Lanka

La bière Sri Lankaise

L’une des bières les plus populaires est la Lion Lager, qui est une bière produite localement.

 

L’Arrack

Je n’ai pas eu l’opportunité de goûter à cette boisson alcoolisée typique produite à base de sève de cocotier.

 

La ginger beer

J’ai adoré cette boisson gazeuse sans alcool et produite à base de gingembre ! Elle est très répandue dans le pays.

Boissons du Sri Lanka - Ginger Beer - Lion
Boissons du Sri Lanka – Ginger Beer – Lion

 Le petit-déjeuner typiquement Sri Lankais

Généralement, lors du petit-déjeuner, nous mangions quelques fruits exotiques coupés, du jus de fruits frais, et souvent un œuf posé sur une crêpe (hopper).

Fruits exotiques du Sri Lanka
Fruits exotiques du Sri Lanka

Nous avons aussi eu la chance de manger un petit-déjeuner typiquement Sri Lankais dans un logement très authentique que nous avons beaucoup apprécié : le Green Hill Cottage à Tangalle. Un logement calme, en pleine nature, qui comprend aussi une piscine et un restaurant, et qui sert des plats Sri Lankais et peu occidentalisés, contrairement aux autres logements où nous sommes allés.Autre précision : si vous y allez, demandez les logements se situant en haut, avec une vue splendide sur l’océan ! Les habitations situées en contrebas ont je pense une vue nettement moins impressionnante. N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur cet établissement.

Booking.com

Voici donc, ci-dessous, un exemple de petit-déjeuner typiquement Sri Lankais et qui nous fut servi dans le logement cité ci-dessus : on y trouve notamment des beignets farcis aux légumes (patties), des beignets faits à base de farine de lentilles, mais aussi du dhal et du sambol (noix de coco râpée mélangée à du piment, des épices, et du poisson finement émincé). Il y a aussi du hopper, c’est-à-dire  une crêpe faite de farine et de riz et fourrée d’un oeuf et/ou d’épices. Après avoir mangé ce petit-déjeuner, nous avons mieux compris pourquoi notre guide n’avait pas faim à midi !

Sri Lanka - petit-déjeuner typiquement Sri Lankais
Sri Lanka – petit-déjeuner typiquement Sri Lankais
Sri Lanka - petit-déjeuner typiquement Sri Lankais
Sri Lanka – petit-déjeuner typiquement Sri Lankais
Sri Lanka - petit-déjeuner Sri Lankais typique
Sri Lanka – petit-déjeuner Sri Lankais typique

Les fruits exotiques

Papayes, fruits de la passion, noix de coco, bananes, ananas, mangoustan, ramboutan, durian, jacquier… Nous avons fait une cure de fruits tout au long de notre séjour au Sri Lanka ! On trouve des fruits partout, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Comme dit plus haut, nous alternions des repas très lourds faits à base de riz avec des repas  composés uniquement à base de fruits. Un équilibre parfait !

Fruits exotiques du Sri Lanka
Fruits exotiques du Sri Lanka
Fruits exotiques du Sri Lanka
Fruits exotiques du Sri Lanka
Sri Lanka - marché de fruits et légumes
Sri Lanka – marché de fruits et légumes
Sri Lanka - Tuk-Tuk chargé de bananes
Sri Lanka – Tuk-Tuk chargé de bananes

La king Coconut

En français, cela se traduit par « noix de coco royale« . C’est une variété de noix de coco originaire du Sri Lanka. On en trouve des vertes et des jaunes. À ce que j’ai compris, les vertes sont plus jeunes, plus rafraîchissantes mais un peu moins nourrissantes. On trouve des king coconuts de partout ! Les vendeurs la coupent sur place, et y mettent généralement une paille (pour les touristes, les locaux s’en passent). On boit alors le jus très facilement ! Comme l’enveloppe de la noix de coco royale est hermétique, il y a très peu de risques d’attraper des bactéries ! L’eau de la noix de coco est nourrissante et hydrate bien, c’est un plaisir d’en boire ! 

De plus, rien ne se perd ! Une fois le délicieux jus fini, la noix de coco est ouverte à la machette, une cuillère est fabriquée directement depuis l’écorce, et on gratte la chair pour la consommer. 

Attention ! Les vendeurs font souvent le prix à la tête du client, n’hésitez pas à comparer les fruits d’un stand à l’autre ou à négocier, car il semblerait que les locaux payent leur eau de king coconut nettement moins cher que les touristes !

King Coconut - Voyage au Sri Lanka - boisson locale
King Coconut – Voyage au Sri Lanka – boisson locale
King Coconut - Voyage au Sri Lanka - boisson locale
King Coconut – Voyage au Sri Lanka – boisson locale
Noix de coco à la cuillère
Noix de coco à la cuillère
King Coconut - stand - Sri Lanka
King Coconut – stand – Sri Lanka
King Coconut - stand - Sri Lanka
King Coconut – stand – Sri Lanka
Eau de noix de coco royale
Eau de noix de coco royale

 

Le durian

Ce fruit pue ! Il est même parfois interdit dans les transports publics. Nous avons souhaité le goûter. Ça pue, certes, mais je m’attendais à pire. Quant au goût, j’ai trouvé le durian plutôt bon mais écœurant. 

Durian
Durian
Durian

Le miel de coco

Aussi appelé le « kitul »,  cette alternative au miel vient à ce que j’ai compris du suc extrait de palmiers. C’est donc un faux miel, fabriqué sans l’aide des abeilles !

Kittu -miel de coco - alternative au miel - Sri Lanka - miel végétal
Kittu -miel de coco – alternative au miel – Sri Lanka – miel végétal

 

Un repas Sri Lankais bien complet 

Pour clore notre voyage en beauté, notre guide et ami Chamara nous a fait l’honneur de nous inviter dans sa famille pour partager un repas ! Ce fut un beau moment : ils sont tous très accueillants et charmants, et ils nous ont fait goûter d’excellents plats typiques ! Encore merci à eux pour ce travail et pour leur gentillesse ! Un moment riche en émotions pour finir notre séjour.

Je viens de contacter Chamara pour qu’il me précise ce qu’il y avait sur la table, voici sa réponse :

  • Pittu : ce sont des cylindres de riz à la noix de coco.
  • Riz au lait sucré.
  • Sweet Aluwa : il s’agit d’une pâtisserie faite de farine de riz ou de pommes de terre, avec de la noix de cajou et de la cardamone.
  • String hoppers (Idiyappam): ce sont des sortes de crêpes faites de nouilles compactées.
  • Wade : boulette frite à base de lentille.
  • Asmi : sucrerie faite de farine de riz avec de la mélasse durcie sur le dessus.
  • Dodol : caramel solide confectionné à base de lait de coco, de farine de riz,et de sucre.
  • Welithalapa (Sau Dodol) : une pâtisserie faite à base de cardamone, de lait de coco, et de farine de riz.
  • Coconut Rotty : crêpes faites de farine de blé et de poudre de coco.

Repas chez l'habitant - Voyage au Sri Lanka
Repas chez l’habitant – Voyage au Sri Lanka
Repas chez l'habitant - Voyage au Sri Lanka
Repas chez l’habitant – Voyage au Sri Lanka

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage au Sri Lanka, je vous suggère le guide du Routard !  Testé… et approuvé ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter le guide :

 

 

2 réflexions au sujet de “La gastronomie du Sri Lanka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.