En janvier 2017, nous sommes partis pour un séjour de trois semaines sur l’île du Sri Lanka, à l’occasion de notre voyage de noces. Retrouvez tous les articles sur le Sri Lanka en cliquant ici. Retrouvez aussi, tout en bas de cette page, ma sélection de guides touristiques et de livres sur le Sri Lanka.
La protection de l’environnement et des animaux est un enjeu majeur du 21° siècle. De plus en plus de personnes s’investissent pour cette cause, même si malheureusement nombreux sont ceux qui préfèrent fermer les yeux, polluer à outrance, et surconsommer, par inconscience ou simplement par pur égoïsme.
Le centre de protection des tortues de Kosgoda s’inscrit dans une démarche de développement durable et a vocation, entre autres, à favoriser la reproduction et la nidification des tortues. J’ai eu l’occasion de visiter ce lieu.
Je tiens aussi à préciser que je me sens très concernée par les animaux et leur bien-être, et que la maltraitance me révolte. Sur les photographies de cet article, on me voit porter des tortues. Cela m’a été proposé par l’un des responsables du site, qui m’a assuré que cela ne leur causait aucun mal. Je me suis dit que s’il travaillait dans ce centre, c’est qu’il se sentait concerné, et j’ai donc choisi de le croire.
Kosgoda est une ville côtière sri lankaise se trouvant sur la côte Ouest, à 75 km au Sud de Colombo. Le centre se situe au bord d’une plage où les tortues viennent pondre.
Le fondateur du centre, lorsqu’il était enfant, a été choqué par le triste spectacle des tortues se débattant sur le dos, ne parvenant pas à regagner la mer, et attendues par les pêcheurs souhaitant les vendre pour la consommation de leur chair. Les populations locales braconnaient aussi leurs œufs, très recherchés. Le petit garçon de sept ans a alors aidé les tortues à rejoindre l’Océan indien. Malheureusement, cette louable action lui a valu de se faire tabasser. Cette histoire fut l’élément déclencheur de son engagement en faveur des tortues marines.
Pour que le projet n’entraîne aucune résistance et soit soutenu par tous, le centre paie les pêcheurs 10 roupies pour chaque œuf emmené dans son centre, ce qui est plus rentable pour eux que de les vendre. Malin !
Bien entendu, les tortues ne sont pas menacées seulement par le braconnage ou par les autres animaux ; elles sont aussi en danger à cause de la pollution à grande échelle de la planète…
Plusieurs espèces de tortues viennent pondre sur la plage et déposent de nombreux œufs dans des nids. Ces œufs sont récupérés par les personnes travaillant au centre, qui les mettent en lieu sûr jusqu’à leur éclosion. Les mâles sont alors relâchés immédiatement dans l’Océan, alors que les femelles restent plus longtemps dans le centre afin de maximiser leurs chances de survie (petites, elles ont plus de risques de se faire manger par d’autres animaux marins).
Bassins où les tortues sont classées, notamment, par tailles :
Le centre de protection des tortues de Kosgoda héberge et soigne également les tortues en mauvaise santé.
Bien entendu, les dons sont les bienvenus pour ce centre, qui est une très belle initiative !
Que lire sur le Sri Lanka ? Quel guide touristique choisir ? Voici ma sélection.
©Audrey-Laure 2024