Continuons cette  série d’articles sur notre voyage à Madère

25 sources pour 25 petites cascades

Partons aujourd’hui pour une randonnée d’une douzaine de kilomètres dans des paysages humides et verdoyants : les 25 sources (ou « fontaines ») et la cascade de Risco, aussi appelée « la levada das 25 fontes ». Pourquoi 25 sources ? Tout simplement car il y a 25 cascades, dont celle du Risco, qui atteint les 100 mètres de hauteur.

Caractéristiques de la randonnée

Cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières, hormis peut-être quelques passages étroits, coincés entre les levadas et le vide. Certains tronçons sont un peu vertigineux, mais comme souvent à Madère, les chemins sont bien sécurisés ce qui limite vraiment les risques. De plus, la végétation dense minimise vraiment la sensation de vide.

Cette belle randonnée plutôt facile nous a permis de nous plonger dans l’ambiance verdoyante du cœur de l’île principale de Madère, après un séjour d’une semaine sur l’île de Porto Santo, au climat bien plus sec. Elle nous a donné un bel aperçu des caractéristiques que l’on retrouve souvent lorsque l’on randonne à Madère : des levadas, une végétation dense, des câbles, et le vide.

Nous avons eu de la chance, car nous avons rencontré peu de monde, alors que cette balade est généralement très fréquentée. Peut-être car nous y étions fin septembre, en période de mi-saison ?

Notre itinéraire

Nous nous sommes garés au parking de Rabaçal, et avons rejoint le point de départ de la balade à pied. Cela nous a rajouté de la dénivelée et des kilomètres, mais quand on est sportif, on ne compte pas ! La plupart des gens utilisent quant à eux la navette payante, qui fait des allers-retours continus.

Après avoir rejoint le point de départ, nous avons emprunté un chemin en sous-bois, jusqu’à la bifurcation menant à la cascade du Risco (signifiant « cascade du danger », quel doux nom qui fait rêver !), en suivant la levada du Risco. Une fois arrivés à la cascade, nous avons rebroussé chemin sur environ 1 km, puis avons de nouveau bifurqué en direction des 25 sources, en suivant la levada du même nom. Une fois arrivés à la source, nous avons fait demi-tour en empruntant un autre chemin sur quelques kilomètres, afin de faire une mini-boucle. Vous comprendrez mieux en regardant notre itinéraire tortueux se trouvant ci-dessous !

randonnée 25 sources madère

col d'Encumeada

Madère paysage

Les levadas

Une levada est un canal d’irrigation ayant pour but d’acheminer de l’eau du Nord-Ouest (versant de l’île le plus arrosé) vers le Sud-Est de Madère (plus sec). Les levadas sont caractéristiques de Madère, et les plus anciennes existent depuis le XVIsiècle. Aujourd’hui, il y a sur l’île plus de 2170 km de levadas .

Les levadas longent de nombreux chemins de randonnée à Madère. Comme elles épousent les courbes de niveau, les chemins qui les longent sont plutôt plats.

Pour ma part, je les ai parfois trouvées rassurantes. Lors de certaines balades, nous avions d’un côté la levada, de l’autre le vide (avec un câble de protection). La présence de la levada me rassurait. Je me disais qu’en cas de stress, je marcherais dans la levada, où l’eau est peu profonde. Je n’ai finalement pas eu à le faire. À part sur certains tronçons, l’eau des levadas est plutôt pure. Nous y avons parfois même vu des truites !

Les levadas permettent l’irrigation, mais sont aussi un moyen de produire de l’électricité hydraulique.

levada

levadas

levada madère 25 sources

levada madère

La cascade de Risco

La cascade de Risco fait 100 mètres de hauteur, et est composée de plusieurs courants d’eau.

cascade risco

Ci-dessous, on peut avoir un aperçu du chemin. On voit qu’il est étroit !

Drôles d’oiseaux

Sur le chemin, nous avons croisé des oiseaux peu farouches qui ont même eu l’audace de venir déjeuner dans nos mains. Ne sont-ils pas mignons ?

Ce sont des pinsons des arbres. Spéciale dédicace à Anne-Marie, pour une fois je ne la sollicite pas sur ses connaissances en faune et flore, ouf, elle va pouvoir se reposer !

pinson des arbres

Les 25 sources, sa cascade, et son bassin naturel

Nous voilà arrivés près de la source ! Il y a une grille, impossible d’aller plus loin ! Une bonne douche un peu forcée, et nous voilà repartis.

Madère 25 sources balade

Comme l’eau est claire et pure !

Madère 25 sources randonnée

Voici la cascade des 25 sources, haute quant à elle de 30 mètres. En bas de la cascade se trouve une piscine naturelle dans laquelle se jettent les eaux du plateau de Paul da Serra.

Madère 25 sources cascade

Passage dans une grotte

Nous avons traversé plusieurs grottes lors de nos différentes randonnées à Madère, c’est pourquoi, où que vous alliez marcher, je vous recommande de vous munir d’une lampe. Lors de notre excursion aux 25 sources, nous en avons franchi une longue !

chemin madère

Madère 25 sources grotte

Quoi de mieux qu’une jolie fleur tropicale pour conclure cet article ?

fleur tropicale

Ma sélection de guides et de cartes touristiques pour voyager à Madère

Liste de tous les articles sur mon voyage à Madère

Les lecteurs de ce blog de voyage sur Madère sont arrivés ici grâce à ces expressions

blog de voyages sur Madère

voyage madere
madere alcool

25 fontes madeira
les plus belles levadas de madère
levada das 25 fontes

carte randonnée madère
madere randonnées faciles
madère randonnée en liberté
les plus belles randonnées de madere
randonnee madere blog
levadas et sentiers de madère