Dans les dunes de l'île deporto santo

Avant de commencer votre lecture, sachez que cet article appartient à une série de billets sur mes vacances à Madère, qui se sont déroulées à cheval entre septembre et octobre 2015. Continuons donc cette  série d’articles sur notre voyage à Madère

Dans cet article, suivez-moi à travers les dunes de l’île de Porto Santo. Ces dunes de sable et cette ambiance désertique et lunaire m’ont beaucoup marquée : j’ai adoré admirer ce paysage atypique et émouvant, et me rouler dans le sable chaud. Car oui, j’adore me rouler dans le sable chaud.

L'île de Porto Santo, à Madère

Porto Santo est une île portugaise appartenant à l’archipel de Madère. Cette île volcanique d’une superficie de 42  km² se trouve dans l’Océan Atlantique. En raison de sa longue plage (9 km) de sable fin et blond, Porto Santo est souvent surnommée « l’Île Dorée ».

Résumé de notre itinéraire dans les dunes de l'île de Porto Santo à Madère

Comme je vous l’ai dit dans cet article, sur l’île de Porto Santo, nous avons beaucoup marché : nous avons rarement fait moins de 15 km par jour !

Avant de vous montrer de belles photographies, voici un récapitulatif de notre itinéraire.

Pour aller voir ces dunes incroyables, nous sommes partis à pied depuis notre logement. Nous avons rejoint un chemin longeant l’aéroport, puis nous avons dévié un peu vers l’Ouest pour aller à la rencontre des dunes de sable. Après avoir profité du paysage époustouflant et nous être défoulés dans le sable fin, nous avons continué à marcher le long des falaises bordant la côte Nord de l’île. Enfin, nous avons trouvé un chemin à travers les terres nous permettant de rejoindre notre domicile. À cette occasion, nous avons vu quelques éoliennes. J’ai d’ailleurs entendu dire que l’île de Porto Santo est autosuffisante en électricité, notamment grâce à ses panneaux solaires et à ses éoliennes.

Ce fut une belle boucle d’une quinzaine de kilomètres ! N’hésitez pas à zoomer sur la carte ci-dessous pour avoir un aperçu du trajet, et pour voir les dunes via les satellites !

La Fontaine de Sable - dans les dunes de l'île de Porto Santo à Madère

Ces dunes se situent non loin de la fameuse Fontaine de Sable (Fonte da Areia) de l’île de Porto Santo. Il s’agit d’une source d’eau minérale qui jaillit entre les rochers. Aujourd’hui, elle est moins abondante qu’auparavant, mais les habitants lui attribuent un caractère sacré, notamment car les sources d’eau douce se font rares dans un environnement aussi désertique. Le vent, quant à lui, donne à ces dunes leur caractère si particulier.

Nous n’avons pas vu la fontaine, mais avons bien profité des dunes ! Je pense que nous étions à l’écart de la zone touristique majeure, et c’est tant mieux : le paysage était tout aussi splendide, mais nous étions au calme, loin des voitures 4*4 qui troublent la paix et la beauté des lieux.

Les éoliennes de l'île de Porto Santo à Madère

Comme je l’ai écrit ci-dessus, les éoliennes contribuent à fournir de l’électricté à l’île de Porto Santo. Elles se fondent bien dans le paysage, sont loin des logements, et, j’en suis témoin, elles turbinent à fond ! J’aime les énergies renouvelables.

Des coquilles d'escargots sur le sable de l'île de Porto Santo à Madère

Des centaines de coquilles d’escargots blanches jonchaient le sol. De loin, on avait même l’impression qu’il y avait de la neige !

À l'intérieur des terres de l'île de Porto Santo à Madère

Il me semble que le sommet ci-dessous est le Pico Castelo. Quelqu’un peut-il confirmer ?

Les falaises de l'île de Porto Santo à Madère

Une jolie maisonnette jaune a retenu mon attention

Le retour par la plage sur l'île de Porto Santo à Madère

Que c’est agréable de revenir en marchant – à nouveau – dans le sable fin et chaud !

Cette journée fut l’une de mes préférées de tout le séjour à Madère, car j’ai adoré cette expérience hors du commun dans les dunes…

Pour soutenir mon travail, vous pouvez si vous le souhaitez cliquer sur ce lien affilié et acheter ce guide de Madère qui a d’excellents retours. Je toucherai alors une commission